Battery
Fiche AKGenre : Baseball
Studio : Zero-G
Réalisateur : Tomomi MOCHIZUKI (Rozen Maiden)
Adaptation du light novel de Atsuko ASANO (Numero 6)
Résumé :Harada est un joueur de baseball, un lanceur. Avec son équipe, il a connu quelques succès alors qu'il était au collège. Mais alors qu'il va rentrer au lycée, il part à la campagne avec sa famille vivre chez son grand-père. Si ce dernier a réussi à se qualifier pour le Koshien (championnat national lycéen, très relevé) dans sa prime jeunesse il n'aime pas forcément en parler. Le club de baseball du lycée qu'Harada va rejoindre n'est pas très huppé mais ça ne semble pas forcément le chagriner.
Il va faire la rencontre de Nagakura, receveur, qui rêve de former une "batterie" (couple lanceur-receveur) avec Harada depuis qu'il l'a vu jouer. On ne pourrait envisage personnalités plus opposés que ces deux là mais pourtant l'alchimie devra bien prendre.
Avis au premier épisode :Très prometteur. OoFuri l'avait évoqué longuement mais là c'est vraiment le coeur du récit : le couple du lanceur et du receveur sont la fondation de la défense d'une équipe de baseball, et souvent la fondation d'une équipe tout court. Harada est la caricature du lanceur, extrêmement fier et qui s'isole beaucoup là où Nagakura est la caricature du receveur, très expansif et un peu brut de décoffrage.
Beaucoup font la remarque à Harada qu'il ne semble pas vraiment aimer le baseball mais j'imagine que ça tient à n'avoir pas su trouver un receveur qui puisse recevoir ses balles, le guider mais aussi le confronter. Bref, un vrai partenaire, au delà d'un ami. Et j'anticipe déjà les mouchoirs quand il va sortir de sa coquille.
Je lance une alerte aux fujoshi car plus encore que dans Haikyuu récemment, on aura probablement droit à une dynamique de couple entre ces deux là. Quand je disais que les shonens sportifs ressemblait beaucoup aux séries romantiques, c'était pas des blagues.
Je regrette le format ramassé d'une dizaine d'épisodes. Je sais déjà que j'en voudrais plus, coupés que nous seront dans notre élan. D'un autre côté, on peut espérer que ça va garantir un bon rythme.