Superbe épisode, qui dépasse même le précédent. Je suis très satisfait qu'on quitte l'environnement de la ville, qui était compliqué à bien animer (nécessité de reproduire les immeubles en CGI lors des phases de 3D Gear): l'animation et la mise en scène sont bien meilleurs qu'auparavant.
Encore une fois, une très bonne gestion du rythme (rythme ternaire classique mais efficace: on montre à quoi sert la formation, on montre ses failles et c'est seulement une fois ceci fait qu'on parvient au cœur de l'action), une animation léchée, de la prise de risque dans la mise en scène et sawano
En revanche, la course des titans et des chevaux est vraiment pas réaliste
A l'extrême rigueur, j'aurais admis qu'ils puissent courser des titans qui marchent, comme c'était le cas auparavant, mais certainement pas à la course. Pour les nitpickers, voici la démonstration
La marche fonctionne à l'extrême rigueur. Il est dit que le spécimen mesure 15 mètres. En considérant que le buste représente la moitié de son corps et les jambes le reste et qu'il ne fait que marcher à grandes enjambées, ses jambes formant en gros un angle de 40°, il parcours une vingtaine de mètres à chaque enjambée. Si on se base sur une marche très pesante comme auparavant, on peut dire que ça lui prend 30 secondes de faire une enjambée, on est à moins d'un mètre par seconde. Un cheval très rapide et robuste peut faire jusqu'à 40km.h au galop, soit en gros 1 m par seconde. Donc, ça fait du sens.
En revanche, tel qu'on le voit dans l'anime, chaque foulée du titan est effectuée en quelques secondes et, comme c'est de la course, on est probablement à plus de 20m parcouru par foulée. Au minimum, le titan irait entre 20 et 30 fois plus vite qu'un cheval lancé à pleine vitesse.
Non mais !