Réponse simple : l'horreur n'existe pour ainsi dire pas dans l'animation
Quand même.
Mais c'est vrai que l'horreur, et notamment tout ce qui touche au fantastique, est plutôt rare dans l'animation japonaise. Et c'est dommage, parce que les bouts qu'on peut en voir dans certaines séries est franchement génial. La première partie de
Betterman est assez unique de ce point de vue, et de manière générale j'ai rarement vu d'autre série qui sache aussi bien créer une ambiance. Certaines scènes viennent vraiment d'une autre planète. C'est d'autant plus impressionnant que la série n'a pas tellement recours à la violence graphique.
En dehors de ça, presque ironiquement, on trouve surtout des ambiances horrifiques dans des séries pour gosses. L'exemple le plus évident, c'est
Dennô Coil et ses histoire de légendes urbaines avec ces récits encadrés de cyber fantômes, je suis même pas sûr que qui ce soit ait réussi avoir l'ambition de faire aussi bien depuis, l'épisode 10 était notamment archi-fuckawesome de ce point de vue.
C'est aussi une thématique en puissance pendant une grande partie de
Sakura,
aussi saugrenu que ça puisse paraître. La série finie souvent par désamorcer ses propres effets, parce que ce serait en totale contradiction avec son propos sinon, mais on peut imaginer que dans un univers parallèle ou règne le bon goût, reprendre
Sakura pour un public plus âgé ne donnerait pas lieu à une série lolicon avec des lasers partout (même si c'est très cool les lasers) mais certainement une série horrifique, ou au moins correctement fantastique.
Après, y'a horreur et horreur. Je trouve pas ce terme vraiment clair en tant que genre, c'est pour ça que je préfère le fantastique au sens stricte. Et c'est vraiment pas le credo de
SnK, qui est plus une intrigue de zombis géants.
PS : Avec quinze messages de retard, mais quand même.