Je le trouve pas énervant, Eren, moi. Il est ce qu'il est - un gosse traumatisé qui a fondé ses trois dernières années sur une détermination absolue et une hargne sans borne. A ce prix-là, je lui laisse bien le droit de crier vite et d'accuser beaucoup ; comme il le disait dans l'ep 4 je crois, il a pas de talent exceptionnel mais il a plus de tripes que tous les autres réunis.
Sinon, à la fin de l'épisode 5, je me suis rendu compte que le cliffhanger du 4 était vraiment extra, pour le coup :
On savait que l'attaque allait commencer, avec l'arrivée du titan rouge. On attendait un combat. On a vu qu'Eren a bien réagi, et que contrairement à ses camarades tétanisés, il a réussi à se resaisir en un rien de temps pour faire quelque chose. Bref, il est au point, il maitrise bien ses mouvements, il a le mental qu'il faut : "ça se passera pas comme il y a 3 ans, c'est certain". C'est l'esprit dans lequel on nous laisse.
Et puis il y a cette disparition au début du 5. Finalement, il n'a pas eu son exploit, on n'a pas eu de vrai combat... c'est un peu frustrant, mais de là je comprenais "c'est pas grave, ça va venir, il va faire son premier vrai fait d'arme dans quelques minutes". Juste un délai supplémentaire. Alors plus tard, à voir comme il fonce sur le titan qui a tué Thomas, y'a difficilement moyen d'en attendre moins qu'un bon gros meurtre bien gras : on a eu l'effet de surprise dans l'ep 4, on sait que Eren sait réagir comme il faut, on a eu la mort de Thomas comme déclencheur ultime... Y'a tout les ingrédients.
Du coup, la chute n'en est que plus grande. Genre franchement, est-ce que quiconque ici s'attendait à ce qu'Eren se fasse bouffer une jambe sans rien pouvoir faire ? Genre rien ?
En gros les attentes étaient énormes et c'est en bonne partie à cause d'une semaine sur le cliffhanger "Eren est trop fort !". On nous frustre en refusant un bon combat épique en début d'épisode, et puis on nous sert ça.
En termes d'écriture, je trouve ça jouissif. Bref, c'est un cliffhanger qui créait quelque chose. Ca et les épisodes bien découpés jusqu'à maintenant me font dire que cette adaptation, qu'on dit un peu remaniée par rapport au manga, part sur d'excellentes bases.
Reste qu'il est un peu dommage que la 3D soit aussi voyante... mais animer la moitié de la ville en 2D pour une séquence de déplacement de 3 secondes, j'imagine que ç'aurait été incroyablement coûteux ; vu la vitesse d'Eren en fait je veux bien les pardonner.