L'Atout d'Eren Jäger est très important mais il est vraiment sentimentaliste; cela ne le mènera nulle part.
En es tu vraiment certain?
Dommage que je ne puisse pas longuement polémiquer sur le sujet, ou même écrire une critique dessus, mais je suis assez dubitative à chaque fois qu'une personne reproche à Eren sa trop grande émotivité. Que ce soit une grande gueule détestable au début de l'anime, je l'admets parfaitement: c'est même voulu. Eren est un personnage en constante évolution qui cherche à apprendre de ses erreurs. Il n'est nullement l'archétype du héros parfait qui maitrise tout dès le départ. Il est impulsif, maladroit même, et même s'il se débrouille, je rappelle que son talent à l'équipement tridimensionnel est un acquis et pas de l'inné, ou d'une qualité exceptionnel. Eren par son rêve de vouloir abattre tous les titans à lui tout seul n'exprime en effet que son immaturité. Et où est ce que cela le mène?
À mourrir dans l'épisode 5: d'accord, il ne meurt pas vraiment, mais si ces capacités ne l'avaient pas sauvé, le résultat serait le même. Eren aurait mené une attaque suicide dans laquelle lui et l'ensemble de ses camarades auraient trouvé la mort, preuve ultime qu'il est tout sauf le super héros que certains espèrent et que lui même espéraient devenir en entrant dans l'armée.
Ce détail à mes yeux le rend humain: pas sympathique, mais humain, au même titre que Shinji dans Evangelion, et je trouve qu'il s'agit d'une bonne chose. Nous sommes tellement saturé de personnages héroïques sans aucun défaut et capable de sauver le monde dès leurs premières aventures qu'Eren a au moins le mérite d'offrir un peu d'originalité dans ce monde de protagonistes parfaits...et inexpressifs.
J'en reviens justement à ma question du début: est ce vraiment une mauvaise qu'Eren soit émotif? Et je ne parle plus d'un niveau purement critique, mais plutôt au niveau du message du manga et de l'anime...
Si tu regardes les conséquences directs de la "mort" d'Eren dans l'épisode 5, on s'aperçoit alors de deux choses: dans un premier temps, Armin abandonne complètement la lutte. Son cerveaux beaucoup trop rationnel déduit que si une personne physiquement supérieure à lui comme Eren n'a pas pu parvenir à toucher ne serait ce qu'un Titan, il n'a lui même aucune chance donc lutter ne sert à rien. Il propose même à Mikasa dans l'épisode 7 de prendre sa propre réserve de gaz et de le laisser dans les ruines de Trost. En bref, il lui propose littéralement de l'aider à commettre un suicide indirect, car c'est la solution la plus rationnel et logique que de sacrifier le plus faible pour le que le meilleur survive. La deuxième conséquence elle concerne Mikasa, qui se lance éperdument dans la bataille et tue tous les Titans sur son passage. Les gens ont peu trop tendance à ne voir que le côté épique de la situation en oubliant que Mikasa commet pourtant la même chose qu'Armin, un suicide indirect. Sa raison de se battre était de protéger Eren, seul et dernier membre d'une "famille" à laquelle elle pourrait se raccrocher. Mais sans cette raison là, Mikasa elle même se serait pas même entrer dans l'armée, car Mikasa est un personnage purement instinctif, et qui agit en fonction des ses propres besoins sans réfléchir à ceux des autres. Dans l'épisode 5, elle veut même empêcher qu'Eren se batte alors que l'armée a besoin de toutes les ressources possibles: elle prend ainsi une décision égoïste, tout comme quand elle dépense son gaz sans compter sans penser que son talent pourrait être utiliser d'une meilleure façon, et tout comme malgré son envie de se laisser tuer par un titan, son corps réagit instinctivement et l'empêche de laisser écraser.
Aucun personnage dans Shingeki no Kyojin n'est parfait, et seul, aucun d'entre eux ne survivrait. Eren est le plus évident de par son évolution progressive et par son statut de personnage principale, mais comme je l'ai prouvé, Armin et Mikasa sont tout aussi imparfaits. Et cela est parfaitement normal, car il s'agit là du message de l'anime et du manga: un individu seul ne peut pas parvenir à accomplir l'impossible, mais un groupe complémentaire où les défauts des uns sont rattrapés par les qualités des autres peut y arriver. Et Armin, Mikasa et Eren en sont la preuve vivantes. Si je devais leur donner à chacun un attribut, je dirais qu'Armin représente l'esprit, l'intelligence, la réflexion pure et logique: elle peut ainsi combiner des stratégies excellentes, mais elle peut aussi faire preuve de froideur et d'irrespect envers la vie humaine transformée en une simple valeur. Mikasa elle représente plutôt le corps, l'instinct, celui qui nous pousse à nous défendre, à nous battre et à nous survivre: elle incarne cette force qui sommeille en chacun, mais une force purement égocentré qui prends d'abord en compte nos propres intérêts. Et enfin, nous avons, Eren, soit l'âme, la volonté, les émotions: elle ne fournit ni force physique, ni plans complexes et astucieux, mais l'énergie nécessaire pour aller au delà de nos limites, au delà de l'aspect purement préventif de l'instinct, au delà de la froideur de l'intellect. Elle est ce qui nous pousse à atteindre un but et à ne pas désespérer, à ne pas succomber au fatalisme pour continuer d'avancer coûte que coûte, quelqu'en soit le prix.
Enlever une seule de ses composants, et la machine ne fonctionnera. Aussi, l'émotivité d'Eren, dont tu penses qu'elle le conduira à sa perte, et au contraire nécessaire: sans elle, Mikasa et Armin n'auraient soit pas survécu, ou aurait tout simplement perdu leur humanité. Cette métaphore de l'âme, du corps et de l'esprit peut d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres personnages, comme le trio Livai (corps) Erwin (esprit) et Hange (âme), mais surtout comme les trois corps d'armée, avec la Garnison (corps), la police militaire (âme) et le corps expéditionnaire (âme). Et il est surprenant que tout le monde admette que cette dernière a raison dans sa mission alors que fondamentalement, elle ne se différencie pas d'Eren: elle poursuit un objectif logiquement impossible qui met en danger de très nombreuses vies, mais elle doit pourtant le faire, car sans ça, l'humanité perd son dernier espoir, sa seule chance de progresser et de la par la même son futur, tout comme sans Eren et ses émotions si souvent critiquées, Armin et Mikasa n'auraient eux aussi pas de futur.
C'est pour toutes ces raisons que je pense au contraire que loin de l'amener à sa perte, l'émotivité d'Eren est au contraire ce qui le sauvera lui et les autres membres de son équipe tant que ces derniers demeureront ensemble pour pallier les défauts de chacun puisque nul n'est parfait dans Shingeki no Kyojin comme dans la réalité.