Je viens de parcourir la critique de
Deluxe sur la seconde saison de
SnK et je peux comprendre, à terme, qu'il en soit ressorti frustré à cause de la "faiblesse" de certaines révélations. Par contre, là ou je n'adhère pas c'est la remise en cause de la popularité de l'animé et les arguments mis en évidence.
Partir du constat que les ventes réalisées par le premier volume de la seconde saison sont nettement inférieures à celles de la première saison est un indice réel. Toutefois, relativisons et soyons cohérents.
- La première saison (25 épisodes) comportait
9 volumes ayant chacun deux ou trois épisodes pour un prix annoncé de
6480 yens la galette.
- La seconde saison (12 épisodes) présente
2 volumes disposant chacun de 6 épisodes avec un tarif liste de
21384 yens.
Factuellement si la quantité de DVD/BR (donc le chiffre d'affaires) générée par la nouvelle saison est significativement inférieure à la première, je trouve le comparatif facile, biaisé et la déduction grossière pour remettre en question la popularité de l'anime. Compte tenu du fait que la série de 2013 disposait de l'atout effet de surprise à son début, outre les attributs (prix notamment) des supports physiques susmentionnés et l'écart de 4 ans, les retombées sont peu surprenants. Est-ce un naufrage commercial pour autant ? On en a strictement - ou presque - aucune idée car on ignore quelles étaient les prévisions de ventes BR/DVD de cette new season auprès du comité de prod. et plus important encore, l’objectif visé en terme de marge ou de bénéfice escompté. Dans un investissement, ces derniers sont les facteurs les plus importants, peu importe la quantité de produits écoulée ou le CA généré pour justifier le succès d'une entreprise.
Le principal indicateur amha qui laisse croire que le show a été profitable, au delà des ventes BR/DVD, est l'annonce d'une nouvelle saison en 2018 par les ayants droits.
Et pour aller un peu plus loin, la popularité d'un animé aux yeux d'un comité de prod, aujourd'hui, ne se mesure pas qu'à travers les ventes BR/DVD (
Kujo le sait déjà, j'en suis sur). Encore plus évident pour le cas de
SnK, une adaptation de manga. Goodies, produits dérivés (JV, OAD), events, ventes droits VOD/DDL, et audience TV sont des paramètres non négligeables. Pour cette dernière d'ailleurs, au japon, on dénombre initialement 12 diffuseurs
TV2 > contre 5 pour la
TV1.
Si par le passé, les ventes DVD/BR constituaient effectivement un indicatif important et fiable pour déterminer si oui ou non un animé est un fiasco voire impopulaire. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui. Parce que rien ne reste figé dans le marbre, les habitudes, et donc le comportement du consommateur, évoluent.
Globalement, le support physique est en perte de vitesse et les éditeurs ne veulent toujours pas revoir à la baisse leur politique tarifaire alors que le dématérialisé (plateformes VOD/Streaming/DDL) continue sa progression en se présentant comme une réelle alternative
avantageuse. Tant que cette situation perdurera et que la prise de conscience chez les distributeurs ne sera pas effective, le consommateur (otaku ou pas) non déconnecté de la réalité favorisera la dégringolade du marché physique - même pour un ténor comme
SnK.
En conséquence, l'argument s'appuyant grandement sur les ventes affichées par cette seconde saison pour soutenir la perte de popularité de l'anime
Shingeki m'apparait léger. Et no comment sur le raisonnement évoquant l'absence de discussion dans les sujets correspondants du fofo ou autres.
A titre personnel, la question portant sur le caractère populaire du titre, exit ses qualités intrinsèques, est plus ou moins quelconque à mes yeux. On a enfin un médium TV contemporain capable de réunir animephiles tout en étant accessible à d'autres publics, une porte d'ouverture vers cette culture de niche. Je sais pas pour vous mais je continue de trouver ça fascinant et intéressant à observer. Il est juste navrant de lire un argumentaire exposant un mécontentement qui gravite beaucoup autour de la hype/ventes DVD-BR de l'anime.