La poudre à canon, c'est le Moyen-Âge. L'air comprimé utilisé en bombonnes pour l'équipement tridimensionnel c'est plutôt la Révolution Industrielle au minimum. Les lunettes du papa, j'ai l'impression que c'est plutôt le style XX° siècle. La seringue de docteur c'est minimum XIX° siècle aussi. Bien sûr, les recherches scientifiques pour aboutir à la transformation en titan d'une partie de la population, on considère cela comme un élément de fiction.
Mais en tout cas, la technologie n'est pas celle de la poudre à canon ni celle des pyramides, mais bien après. Du coup il y a beaucoup plus de possibilité pour construire un tel mur même en présence de titans.
Pour le culte du mur, rien n'empêche de considérer comme sacré une construction humaine. Par contre ce culte a pris forme que les dernières années, puisque lors du premier épisode le prêcheur n'a pas l'air de faire partie d'un culte très riche, la rue est son église. Justement peu de temps après l'apparition d'humains se transformant spontanément en titan. Soit le père est un salaud, soit il y a d'autres scientifiques qui ont fait le même genre de piqure à d'autres, scientifiques issus d'un groupe qui a aussi établi le culte du mur.
D'ailleurs, pas compris comme Armin arrive à nous spoiler
sur le fait que les deux gros titans de l'épisode 1 et 2 soient issues de transformation du même type que celle d'Eren.