Je ne suis pas sûre de pondre une critique donc je vais livrer quelques lignes sur mon ressenti ici.
Tout d'abord je ne m'attendais pas à grand-chose et je n'ai pas réellement été surprise. (F*k ze Hétaz)
J'espère que la saison 2 pourra me mettre la fessée parce que j'en réclame.
Je m'explique, je n'ai pas suivi le cours des animes depuis très longtemps et si en deux ans une telle évolution graphique sur ce type format a pu être faite, je reste formidablement surprise. SNK en jette tant sur le visuel que sur l'audio, c'est tout bonnement excellent. Je pense que vous en avez déjà fait le tour et tout ce que je dirais sur cet aspect ne viendra que consolider vos impressions positives.
Maintenant c'est le fond qui m'angoisse. L'effort d'expliquer les contours de l'univers de SNK, de la genèse de l'apparition des Titans au fonctionnement des charrettes ou des anecdotes sur les Murs est très louable et m'a permis en somme de pas me noyer dans ma propre incompréhension. Mais aah mais mairdeu!!!! SNK est prévisible : les combats sont prévisibles (même si l'utilisation de l'espace et les effets de vitesse pendant les combats claxent!), les morts sont prévisibles, l'issue des tactiques est prévisible, la nature des personnages est prévisibles (traumatisme, ambition, volonté...) et ça me fait peur de penser à tous les éléments prévisibles que pourraient renfermer la prochaine saison. C'est un shonen qui s'acharne à conserver les mauvais tags d'un shonen pour la bonne et simple raison que le personnage autour duquel est construit l'anime doit évoluer. Ah et quelle évolution...
... on doit lui rappeler tout le temps que le monde est cruel parce qu'il vit toujours dans son cocon de bisounours et quand on lui dit d'en sortir il pète une durite en disant qu'il veut tuer tout le monde et qu'il ne doit compter que sur lui-même... Ahem... Mouais. Je suis désolée mais pour l'instant j'ai un peu de mal à me le cadrer ce tikon
- Je m'insurge contre le fait que l'anime s'obstine à nous faire voir des choses devant lesquels les personnages sont aveugles. Ça devrait être l'inverse mais une fois encore l'anime cherche à cibler un public en particulier et passe sur des éléments essentiels.
- Je m'insurge contre le fait que Mikasa paraisse complètement invincible bien qu'elle ait à ma grande surprise plus d'humour que je ne pensais.
Mes bonnes surprises :
Annie!
Armin qui sait comment compenser ses faiblesses.
Les pseudos morts surprises
Alors j'y ai vu beaucoup de FMA, j'ai même l'impression que certains épisodes en sont des calques.
Sinon j'ai du mater la saison en 2 jours et j'essaie de faire murir encore quelques réflexions.