Par contre, il est indéniable qu'ils ont choisi une approche bien plus dur dans la mise en scène. Le ton est par moment froid et ces scènes de "repas" me font penser à des références crues au possible, à la manière d'un Claymore... Ce n'est pas tant le fond que la forme qui met presque mal à l'aise. La dureté est dans les sons choisis, les silences imposées et le rythme lent sur lequel on s'attarde pour les scènes où les titans imposent leur existence de moins en moins insensées.
+1
Tu as tout compris et tu sais mettre les bons mots là où il faut. C'est là qu'on peut jouir avec effroi des merveilles de la mise en scène.
Je suis content aussi de retrouver cette luminosité crépusculaire des dessins si caractéristique de l'ambiance de la série.
Maintenant que j'ai réécouté l'opening en regardant le 2e épisode, je dirais bof bof, pas terrible.
Il est vrai qu'il est difficile de faire aussi bien que le son du premier qui est si entraînant. Même en prenant celui-ci isolément, je ne suis pas du tout emballé.
Cependant, ce n'est vrai qu'en l'écoutant sans le visuel. Ça fait le travail car le montage procure un sentiment palpitant grâce à son souffle épic par une sélection d'images qui non seulement coincident vraiment bien avec le son mais en plus savent donner l'appétit des péripéties à venir. En somme, il reste enthousiasmant à l'égard du contenu.
Par contre, il y a un truc bizarre en rapport avec le manga (donc non-lecteurs du manga, ne lisez pas!) :
On voit dans l'opening le titan bestial accompagné d'un dinosaure et d'une baleine volante...
WTF?!!! Je ne me souviens à aucun moment de voir de telles créatures dans le manga. C'est ma mémoire qui me joue des tours ou j'ai raison?
D'ailleurs, il me semble qu'à une époque France 4 avait diffusé la première saison le soir vers 23h.