On a un rite, un culte, avec le livre ouvert (coupé de l'image, mais bien présent dans le générique) et les habits cérémonieux. Un rite qui consisterait vraisemblablement à faire bouffer un cadavre à des gosses. Dans une certaine mesure ça pourrait expliquer pas mal de choses. Surtout que la première image de l'ED montre un démon qui semble lier ses deux mains avec celles d'un humain en robe blanche. Ce serait donc une sorte de pacte?
-Dans le flashback de l'épisode 10, la punition du culte d'Ymir était la transformation en titan. A noter que le prêtre qui dénonce Ymir avait les mêmes habits que le culte du mur dans le monde actuel. Pour l’exécution, les gardes plantaient les fidèles dans le dos avant de les balancer au dessus d'une muraille pour les transformer. En atteste la forme lumineuse qui apparaissait une fois la chute achevée. On peut donc en déduire une transformation forcée et surtout délibérée qui était opérée par les gardes de ladite ville. Mais pourquoi?
-Apparemment si on se fie aux éléments délivrés dans l'épisode 10, ces gens qui étaient autrefois de simples titans redevenaient parfois des humains pour une raison assez floue qu'eux même ne peuvent expliquer, ils ne s'en souviennent pas.
-Toujours dans l'épisode 10, Reiner a dit que si Eren n'était pas "l'axe", leur mission n'est pas finie, c'est relatif à la structure du mur de la ville surement, vu que Reiner en faisait mention juste avant! Ou alors il voulait simplement dire qu'Eren était le vecteur de quelque chose, auquel cas la locution employée me semble farfelue.
La clef réside sans aucun doute du coté de Christa et la famille noble. J'ai deux certitudes. 1, tous les titans étaient
forcément jadis des humains. 2, avant de construire ces gigantesques murs, (surement avec l'aide de titans d'ailleurs), l'humanité vivait dans des villes classiques avant l'exode qu'à engendré l’avènement des titans, comme l'atteste certaines images de l'ED
assez explicites et l'entre deux épisode de l'épisode 10 qui l'énonce clairement pour le coup, en nous révélant qu'Ymir venait d'une autre ville sans les fameux murs qu'on connait tous.