Après c'est moins marrant de regarder SNK après avoir lu le manga, y a aucune saveur, j'ai juste envie de voir à quel point la fin sera différente.
S'il n'y avait pas eu le passif
Wit, force est de reconnaitre que je partagerai ton avis.
C'est juste l'adaptation de
Mappa qui est insipide voir médiocrement passable. Même si cette seconde partie se révèle meilleure que la précédente (pas compliqué en soit...), que le staff ait été un peu actualisé, il n'y a rien d'emballant techniquement. Que ce soit visuellement avec les stock-shot réutilisés sous filtres crepusculo-je-ne-sais-quoi-cache-misère, pas vraiment de scènes d'action marquantes et punchy, musicalement peu inspiré dans les insertions (alors que
Masafumi Mima est le meilleur direct. de son à data imho) -
Sawano a clairement passé le relais à
Kohta et son nom n'est juste là que pour le côté marketeux. Pleins d'éléments additionnés qui font que le cocktail ne prend pas, comme s'il y avait un manque d'application ou autres sur le résultat escompté au vu de l'emballage. Les causes ? Elles sont certainement multiples mais j'en relève 2: celle provenant du comité de Prod. et les choix validés + l'exigence décrescendo des animephiles sur des productions vitrine et fédératrice.
Vous imaginez misérable d'un point de vue technique des blockbusters au cinéma ? Possible que ça puisse exister mais la probabilité m'apparaitrait faible et peu représentative.
En animation jap, plus le temps passe, et plus j'ai l'impression qu'on a franchi un nouveau cap dans le cadre du consumérisme. La hype et le buzz ont effacé tous regards critiques (du moins ils n'ont plus une telle influence) sur le rapport qualité/bénéfice que pourrait avoir une production populaire de ce calibre sur l'industrie.
Même si l'histoire de
SnK demeure le moteur principal d’intérêt, avec cette adaptation made by
Mappa, y a un nivellement par le bas qui est loin de me réjouir concernant l'impact que cela pourrait avoir sur les adaptations de bons voire très bons mangas
(populaires), mais aussi les répercussions que cela pourrait entrainer sur la durée.