Cela afin d'apporter encore plus d'impact aux décisions qui seraient les siennes dans les moments cruciaux / importants.
Justement non !
Ça n'a fait qu'accentuer le caractère étranger de Red sur ce monde. Là où ça m'a le plus frappé, c'est dans l'épisode de la danse, volontairement malsain. Il découvre la sexualité, avec grande surprise, s'en est presque mignon.
Par exemple l'intérêt du slice of life, c'est la recherche du travail. Le Gargantia ne s'arrête pas pour Red, on lui donne une facture, il y a dans cet évènement si familier une violence énorme. Dans ce slice of life, on a tout le contraire d'un Robinson Crusoë, il comprend le concept d'argent, cette venue du futur ne fait de lui un dieu vivant apportant la bonne parole.
Dans mes exemples, j'ai sorti quelques détails anecdotiques, mais il y a aussi des détails primordiaux, qui font que le slice of life n'est pas juste une mise en attente pour temporiser, pour ajouter de la profondeur au personnage de Red.
Red est plat, car son personnage est plat, pas parce qu'il n'est pas développé par les scénaristes.
Bien au contraire le slice of Life ne pas dérangé vu qu'au départ je l'ai interprété comme une manière de mettre en scène l'arrivée, l'intégration, l'aspect vie quotidienne sur le Gargantia.
Le slice of life ne met pas en scène l'arrivée ou l'intégration, il est l'ensemble de ces éléments. La vie quotidienne sur le Gargantia n'est intéressant qu'en mesure qu'elle est confrontée à Red et Chamber ("ceci est-il vraiment nécessaire"
).
La chose mise en scène est la société de Red.
J'en veux pour preuve la relation entre Emy / Red qui ne m'a jamais vraiment convaincue. D'ailleurs cette impression s'est confirmée dans les derniers épisodes quand le héros voit cette relation pesée dans ses décisions / choix. ...
Il y a une relation ?
Soit elle n'est pas suffisamment intense pour que cela tourne au tragique, soit elle juste minimale pour être le symbole de sa nouvelle vie sur le Gargantia et de la perte définitive de sa société du futur.
Qu'est-ce qui ferait vraiment penser à une relation ? Le regard de Red lors de la danse d'Amy à l'épisode 06, qui ressemble plus à un regard médusé de stupéfaction plutôt qu'une découverte d'un certain amour ? Ou bien lors de la danse solo ? Le dialogue précédant la danse autour de l'entrainement est plutôt ambigu. Oui il est captivé par la prestation d'Amy,
Je sais qu'il découvre ses sentiments, mais il serait bien lent à la détente s'il ne s'aperçoit de quelque chose qu'au dernier épisode, alors que pour quitter le Gargantia, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
Ils sont ensemble pendant de grands moments, mais je trouve que leur relation est plus celle d'un adulte envers un enfant plutôt qu'entre deux adolescents.
Seulement dés lors que la série a commencée à déployer toute son intrigue dans cet espèce de sprint final, j'ai eu l'impression que ça n'avait pas totalement eu l'effet escompté (ou juste en partie alors).
Et pour cause !
Quand on regarde l'élément déclencheur de la révolte de Red à l'avant dernier épisode, le frère d'Amy n'est rien sans le compagnon à la flute de Red, celui dont on ne sait rien mais qui a l'air important. Le but des épisodes de la vie sur le Gargantia n'est pas de montrer la vérité à Red. Ou alors est-on en train d'affirmer que Red aurait suivi bêtement son commandant s'il n'avait pas ou les jours de présence sur le Gargantia ?
Non le seul évènement ayant vraiment un effet sur Red, c'est la révélation du contexte de la guerre, la compréhension de l'existence de l'imposture.
C'est bien mais ça n'est pas le plus important dans un anime, surtout si certains éléments sonnent comme de l'esbroufe ou ne sont là que pour habiller la forme. Je veux dire que c'est encore mieux lorsque ça sert le propos ou rend l'anime plus intense. Dans Suisei ça a tout de même contribué a rendre l'anime plus appréciable en lui apportant de la cohérence et un certain cachet.
Mes exemples, de l’esbroufe, de l'habillage, ne desservant pas le propos, ni ne rend l'anime plus intense ?
Les deux premiers exemples que j'ai utilisé dans mon précédent messages sont très symboliques, ce ne sont pas juste une image apportant un clin d’œil.
Pour mon premier exemple, une fois que j'ai compris que les épingles n'était pas de l'acupuncture mais des ascenseurs spatiaux, ça a renforcé le propos, l'intensité obtenue était beaucoup plus grande que le cours audiovisuel qui défilait à ce moment. L’ascenseur spatial est plus que ces éléments magiques tels que la manipulation de trou noir ou l'intelligence artificielle, trop éloignés de notre et pour le coup accessoires de SF sans intérêt immédiat.
Un ascenseur est l'antichambre de la colonisation humaine de l'espace, les premiers signes du développement d'une société spatiale, destinée après quelques épisodes à être une société interstellaire.
Or la description de ce point de départ fulgurant de l'histoire prévisible de l'humanité est tristement ironique, vu qu'elle n'est que le symbole du départ d'une guerre incessante, à une échelle inconnue alors par l'humanité.
L'engin de mise en orbite, sa portée symbolique est similaire, sauf qu'elle concerne les humains restés sur le territoire des dauphins, ce n'est pas seulement un détournement. L'utilisation originelle du dispositif est-elle vraiment connue par les sages du Gargantia ? J'ai l'impression que ce n'est pour eux qu'une arme d'un autre âge, utilisée ici pour empêcher les gens de s'élever vers les cieux. C'est une ironie qui fait mal, qui est même déchirante pour ces hommes désirant la paix.
Mais malgré ces éléments je reste sur ma faim, c'est vite expédié et je n'ai pas le sentiment qu'on soit allé au bout des choses
Mais comment aller au bout des choses ?
La situation de l'humanité dans cette série est celle des hommes du Moyen-Âge considérant comme des demeures des dieux les villes romaines.
Ou bien pour prendre une analogie dans le corpus de l'animation récente, la situation est celle de la civilisation décrite dans Shinsekai Yori, mais sans les bibliothèques.
Beaucoup de sujets sont possibles, mais sont-ce des sujets de cette série ? On pourrait décrire un peu plus la vie sur le Gargantia, mais ce ne serait que détails secondaires. On pourrait décrire un peu plus la vie à bord des vaisseaux spatiaux de l'Alliance Galactique, mais ce ne serait que des histoires de papy Red. Est-ce que Robinson Crusöe raconte sa vie au XVII° siècle ? On pourrait développer une vie amoureuse pour Red, mais franchement une romance est-elle vraiment différente parce qu'un des protagonistes vient du futur ? Ça reste un décalage comme on peut en avoir par ailleurs mais de nature différente.
Compliqué de se dire qu'avec Suisei on a fait que passer un bon moment.
Dont je retiendrai la qualité technique constante (pas comme SnK evil)
[MODE TROLL ON]Mais SnK a une qualité technique constante ! Qui a dit que la qualité devait forcément être haute
)
p.s : Je squattais depuis quelque temps, j'aime pas les présentations tant que je n'ai pas tâté du terrain, ça a un côté artificiel.