Informations générales Format: Série TV et un film
Année: 2014
Nombre d'épisodes: 12 (à priori) pour la série, le film dure 52 minutes.
Site officiel :
http://wakeupgirls.jp/ Série et film disponibles sur Crunchyroll.Staff : Studio d'animation: Ordet
Réalisation: Yutaka Yamamoto
Chara-design: Sunao Chikaoka
Musique: monaca et Satoru Kousaki
Concept original : Yutaka Yamamoto
Synopsis : (via Crunchyroll)
À une époque où la guerre des groupes de chanteuses fait rage, voici l'histoire de sept filles appelées les « Wake Up, Girls » et des difficultés qu'elles affrontent. Green Leaves Entertainment, une petite société de production située à Sendai, au Japon, est sur le point de faire faillite. La société représentait autrefois des magiciens, des mannequins et de voyants, mais sa dernière cliente vient de la quitter. Pour sauver son entreprise, la patronne Tange a l'idée de produire un groupe de chanteuses.
Ordre de visionnage : Le film Seven Idols est absolument à voir avant la série, c'est lui qui sert d'introduction. Si vous le louper vous allez être un peu perdu lors du visionnage de la série.
Avis : - Le film Seven Idols : Après avoir sauvé la japanimation avec Fractale, Yamakan est de retour avec cette fois un anime sur les idols. Et, bonne surprise, il semblerait que plus d'une facette de cette industrie soit abordée. Alors que Love Live et the Idolm@ster se cantonnait principalement au coté fun du truc, là on a déjà un petit aperçu de ce qui va suivre : aspect racoleur, abus de confiance, difficulté à percer, inégalités au sein du groupe,... Bien évidemment tout n'est pas parfait et certains aspects sont parfois traités trop rapidement. Là où l'anime doit encore faire ses preuves, c'est au niveau des filles encore un peu trop stéréotypés. Certaines ont cependant un gros potentiel, notamment le duo Mayu Shimada - Airi Hayashida.
Un autre aspect que j'ai bien aimé est que toutes les seiyuu des idols en devenir sont des nouvelles têtes dans l'industrie du doublage. Ça se sent dans leur jeu, et ça colle parfaitement avec leur personnages. Notamment le fait que certaines chantent comme des casseroles ! Niveau technique on regrettera les visages bien trop similaires, et le syndrome du copié collé des corps pour éviter de devoir tout redessiner. Dans certaines scènes tout le monde a le même corps au trait près ! Les décors se veulent réalistes, pas d’esbroufes, juste des décors tout droit sortis de Sendai. Pour l'animation rien de vraiment extraordinaire, par contre la chorégraphie de la scène de fin est vraiment bonne en plus d'être plutôt bien animé. Et surtout pas un pet de CG ! Le fait que le seul instant fan service soit
très relativement justifié et assumé me fait espérer que le série saura s'en priver. Le coté fun est quand même présent, mention à l'origine du nom "Wake Up, Girls!" qui m'aura bien fait rire, et qui en même temps en dit tellement long.
Bref ce film fut une bonne surprise. Moins con que ce que j'avais espéré, il offre une vision un peu moins idéalisée de l'industrie des idols et on espère que le voyage sera plaisant.
- Episode 1 : Épisode juste décent qui montre les réactions des personnages après leurs débuts d'Idols. Ça permet de leur rajouter un peu de personnalité, mais il y a encore un peu de travail pour que toutes aient bien un caractère propre à elle. Je regrette fortement le recyclage d'animation en fin d'épisode, ainsi que le fait que l'opening et l'ending ne soient aussi que du recyclage du film. La fin de l'épisode offre une situation intéressante, et ce sera probablement l'épreuve du feu pour Yamakan. S'il arrive à faire en sorte que cette scène ne soit pas aussi stéréotypé que le chara design de ce Sudo-san, ce sera probablement un essai transformé.