Non mais si ton post n'est pas du troll, explique-moi l'utilité d'ouvrir avec ça?
Manifestement, il n'a jamais été aussi à la mode de critiquer des séries populaires pour se donner un vernis d'otakulture et d'élitisme animesque
parce que si c'est pas de l'accroche trollesque je m'y connais pas. C'est un peu beaucoup de la provoc à deux balles.
Sachant qu'en plus c'est une connerie énorme que t'aurais pu éviter en quelques clics, parce que sois honnête, tout le monde ici est dithyrambique sur des séries 100 fois plus populaires et mainstream que Valvrave le sera jamais.
Passons sur les affirmations genre tu es le seul à t'y connaître...
Essayer de justifier le plagiat sur Gundam par le fait que Gundam s'autoplagie déjà... c'est pas comme si le principal reproche fait à Gundam, et à raison, et même par ses fans, c'est ce recyclage perpétuel dont il a le secret. Déjà que Gundam est lourdaud à se répéter sans fin, pas besoin que d'autres se joignent au concert.
Et contrairement à ce que tu dis ce recyclage n'est pas une fatalité, même pour Gundam d'ailleurs qui est rarement aussi bon que quand il sort de ses propres sentiers battus. T'es pas obligé d'appliquer TOUS les tropes de Gundam. Là modulo la bluette c'est exactement le premier épisode de Gundam 0079.
Et que je sache t'es pas obligé de faire ça. S'inspirer n'est pas recopier, j'ai pas le souvenir qu'Eureka 7, Evangelion, Patlabor, Five Star Stories et compagnie reprennent à la lettre Gundam comme le fait Valvrave, alors désolé mais quand t'écris ça
De même qu'un haiku doit comprendre un certain nombre de syllabes, comporter un kigo et avoir une chute, les animes mechas, comme toute forme artistique, ont un certain nombre de codes. Bientôt, on reprocherait à la série de se dérouler dans une colonie spatiale ? Dans le futur ? Aurait-il fallu voir des méchas s'affronter dans les luxuriantes forêt du Crétacé pour placer la série au-dessus de tout soupçon d'appartenir à un genre pré-existant (crime odieux s'il en est)
c'est juste n'importe quoi.
On crie pas au plagiat de Rousseau parce que l'oeuvre est autobiographique, on le fait parce que c'est les Confessions avec juste les noms et deux pages à la fin qui diffèrent, pour reprendre ta comparaison. Donc parler d'emprunts légitimes, hum hum. Et c'est marrant que tu nous dises que "mais non c'est pas comme Guilty Crown" alors que Valvrave est à Gundam ce que Guilty Crown était à Code Geass, et en plus, non, Guilty Crown techniquement c'était meilleur que Valvrave, premier épisode contre premier épisode y a absolument pas photo. La plastique et l'OST c'était la seule force de Guilty Crown d'ailleurs.
Alors t'as beau jeu de nous traiter d'apôtres autoproclamés du bon goût mécha qui critiquent les séries populaires pour se faire mousser, mais à part que Lain c'est le bien, t'as pas écrit grand chose de juste.