Je m'attendais à voir la série recevoir des commentaires plutôt positifs, mais je suis assez étonné de constater que quasi tout le monde se montre choqué par un résultat déplorable.
Sans user de détours, j'ai personnellement beaucoup apprécié.
Bon, effectivement, l'intrigue pour l'instant évoque beaucoup Gundam Seed, avec le héros, lycéen normal, qui pilote par la force des choses un mecha surpuissant pour protéger sa colonie, attaquée.
Mais ça ne reste que l'introduction. C'est à partir de maintenant qu'on pourra constater si oui ou non ils se collent réellement à la narration "à la Gundam".
J'en vois quelques-un qui encensent G Gundam, comme quoi on sortait des sentiers battus, mais cette série est vraiment moyenne. D'une, elle ne sort absolument pas des sentiers battus, elle ne fait qu'appliquer la vieille sauce Super robot et ses villains of the week à une série Gundam. Les ennemis sont absolument tous nuls, les gentils aussi, les combats fonctionnent de manière hyper prévisible (le héros perd, il s'énerve, technique ultime, il gagne en un coup)... Cette série a juste 3 points forts : La démesure de certains affrontements, les répliques épiques (qu'on appréciera si on aime les répliques un peu clichées façon Gurren Lagann), et Domon, qui sauve l'animé à lui tout seul. Moi j'ai bien aimé pour ces trois raisons, et parce que ça donne toujours quelque chose de bien dans les jeux (gundam vs ou SRT), mais franchement, 3/4 des épisodes sont juste à jeter. Dire que c'est supérieur à Seed, je trouve ça osé. Dire qu'on préfère, ça passe, mais G a quand même 10 fois plus de défauts.
Pour Turn A gundam, c'est pareil, perso j'ai adoré, mais le fait est que la première moitié est hyper lente, aurait pu être raccourcie à fond, et rien qu'en ce sens, je trouve difficile de la considérer comme objectivement de meilleure qualité (même si j'aime autant les deux séries, avec une préférence pour Turn A car "Univeeeeeeerse !!!").
Car Seed avait quand même pas mal de personnages charismatiques (Le Creuset en tête), des événements bien marquants (Le combat fratricide entre Kira et Athrun, la scène finale avec Muu, les discours archi-classes de Le Creuset), et quelques rebondissements sympathiques. C'était un peu du mainstream, donc je comprends que certains aient du mal avec, mais ça reste une bonne série. En passant, mon Gundam préféré est Zeta. Je précise pour qu'on ne croit pas que je fonctionne au fanboyisme :p
Ceci étant dit, pour en revenir à Valvrave j'ai l'avantage de pouvoir regarder un anime sans être gêné par les clichés quand ils sont "classes". Et là, c'est plutôt le cas. Donc ça pourrait expliquer la différence d'appréciation. Même si on a pas mal d'événements plutôt convenus, le fait est que ça rend bien. La mise en scène est réussie, et je n'ai pas trouvé le découpage choquant (cela dit, j'ai l'impression que certains sont assez sensibles à ces détails, moi je suis rarement gêné par le découpage quelle que soit la série).
Rajoutez à ça un ED génial (Angela, je pressentais qu'elle allait s'en occuper, et ça a illuminé mon aprèm), et franchement, on obtient un anime bien sympa, avec plusieurs aspects originaux qui ont déjà été développés.
Mais rapidement :
Déjà, le héros. Comme l'a dit Sugawara, il est relativement original. Son objectif est de se venger, et il monte enragé dans le mecha. Je trouve plusieurs de ses répliques assez réussies, et marquantes. Son "Ils tuent Shôko, et malgré tout il ne sont pas prêt à mourir? C'est juste trop facile...", puis quand il se fait traiter de monstre, qu'il réalise qu'il est sorti du monde qu'il connaissait, et qu'il déclare à son sempai "Après être devenu un tel monstre... Comment pourrais-je avoir le droit de lui dire que je l'aime...?"
Y'en a pas tellement, des quidam qui se lancent dans une quête de vengeance, qui acceptent de tuer l'ennemi, puis qui réalisent après coup qu'ils ne pourront plus être comme avant et qui en tirent des conséquences. Comparé à un Amuro qui a des scrupules après avoir tué mais qui au final ne change pas, je trouve qu'il y a une véritable originalité !
Reste à voir maintenant comment ils vont gérer la chose, avec le rez de Shôko, qui était, avouons-le, un epic fail pour le coup, même si prévisible (OP).
Après, pour un fan de mecha l'univers fait quand même plutôt plaisir. L'idée des cristaux rouges utilisés dans le combat, c'est hyper esthétique, et ça ouvre pas mal de possibilités durant les combats. En passant, son "talent" au pilotage est simplement dû au fait qu'il a passé un contrat avec la machine, c'est tout.
Enfin bref, tout ça pour dire que si on met de côté certains clichés et erzats (on tient quand même un double absolu de Izak), je trouve que c'est un anime dynamique qui donne envie de voir la suite. S'ils nous font un développement à la Gundam Seed, ça risque de m'emmerder un peu, mais pour l'instant je suis complètement satisfait du résultat.