Ça ne te fait pas rire, nuance.
Il ne faut pas que ça soit mauvais sur toute la ligne pour prendre plaisir dans la rigolade de la dérision. C'est ce yoyo entre le sérieux et le ridicule qui déclenche ce petit plaisir, qui est parfois de la grande rigolade, mais parfois quelque chose de moins déplacé, qui se manifeste quand même par le rire, mais pas un rire de moquerie.
Par exemple, la scène du viol de l'épisode 10, si on ne retient que les passages où on voit Haruto, c'est plutôt déplacé, on peut se demander ce que ça fait là, c'est complètement nul de mettre ce genre de choses en plein milieu de la série. Mais c'est mis en scène d'une manière loin d'être hasardeuse et arbitraire, la scène qui se passe en même temps avec Shoko a des dialogues qui se répondent d'une manière particulière, la musique qui lit les deux scènes montre bien le tragique de la scène.
Lorsque Shoko finit par demander
Haruto, est-ce que j'ai bien fait mon travail ?
c'est un rire puissant qui sort de mon corps, mais pas parce que c'est nul en soit.
J'ai un peu trop simplifié en disant qu'on l'apprécie comme une série Z, car ça n'en est pas une. Il y a un côté tragique qu'on ne trouve pas souvent et qui est toujours ridicule lorsqu'on le prend au premier degré.