Tomb Raider 2013Pour rebondir sur l'allure du doublage français dans cet opus, je l'ai trouvé simplement médiocre et inadapté. Je l'ai simplement vu ni plus ni moins qu'un simple parachutage. Pourquoi cela ?
Alice David, puisqu'elle se nomme ainsi, la nouvelle voix incarnant cette
Lara novice et accessoirement actrice de la série
Bref, n'a aucun charme dans son travail vocal et les émotions attribuées à son personnage. Outre cela, ceci est sa première expérience dans le monde du doublage et j'ai limite envie de crier à la faute professionnelle venant de
Squix pour attribuer pareil challenge, sur un tel titre iconique, à une débutante dans la profession.
d'autant plus qu'il y avait eu tout un foin pour encenser la doubleuse anglaise.
Il n'y a pas eu vraiment de foin. C'est juste que la doubleuse anglaise,
Camilla Ludington, a été celle qui servit de modèle pour la motion capture du jeu. De facto, cette nouvelle
Lara Croft se faisait vocalement représenter par cette dernière sur le long terme. Je recommanderai donc de faire le jeu en VOST.
Parlant du travail musical accompli sur le titre, disons qu'il n'y a vraiment pas de pistes mémorables puisque la plupart des compositions de ce
TR, signé
Jason Graves, ne sont que des musiques d'ambiance courtes, saisissantes et vraiment bien incorporées dans le jeu (son atmosphère et son rythme). On pourra toujours tirer du lot quelques morceaux se détachant de cet ensemble (
A survivor is born ou encore Le thème principal). N'empêche que je suis un poil déçu malgré tout car cela a toujours été l'une des atouts de la franchise et je m'attendais à plus en comparaison à ses ainés.
Fait étrange sur ce dernier aspect, la commercialisation de la BGM du titre a été assez déséquilibrée et injustifiée de la part de
Squix. Il se trouve en effet que les résidents du vieux continent n'ont guère pu avoir accès à la totalité de la B.O. Seul 20 morceaux sont légalement commercialisés. Et là encore mystère dans la politique de distribution/communication de
Squix.
Annoncé comme une redémarrage de la franchise sans renier ses origines, ce
Tomb Raider 2013, estampillé
A Survivor is Born, était présenté comme un Survivor Action Game avec un côté Exploration en annexe. Il était question dans celui-ci de retracer THE PEREGRINATION qui a conduit
Lara Croft à devenir l'aventurière intrépide que l'on connait aujourd'hui. Pari Réussi or not?
To be continued...