Support : série télé
Format : 12 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 3 juillet 2013
Studio d'animation : Kyoto Animation (Hyôka, K-On!, Nichijou)
Réalisatrice : Hiroko Utsumi (K-On, Nichijou)
Auteur: Kôji Ôji
Chara-design : Futoshi Nishiya (Hyôka, Nichijou)
Musique : Tatsuya Katô (Mirai Nikki, Medaka Box, Campione!)
Casting Vocal : Nobunaga Shimazaki (Haruka Nanase), Tatsuhisa Suzuki (Makoto Tachibana), Tsubasa Yonaga (Nagisa Hazuki), Daisuke Hirakawa (Rei Ryugazaki), Mamoru Miyano (Rin Matsuoka), Akeno Watanabe (Gō Matsuoka)
Synopsis : Haruka Nanase, petit prodige de la natation, a quitté la compétition au lycée mais reste très attaché à l'eau. Tout bascule lorsque Rin, son ancien camarade qui était parti à l'étranger pour devenir pro, est revenu au Japon lui lancer un défi...
Lien vers la fiche AKLien vers la fiche ANNCommentaire : La série pseudo-polémique de cet été. Après avoir bâti son succès sur le moe et la libido des otakus, KyoAni défriche de nouveaux territoires avec une série paraît-il orientée vers le public fémnin, au grand dam des fans du studio qui se sentent trahis et ne se gênent pas pour moquer la série.
En vérité, ce premier épisode est bien plus banal que le hype autour.
C'est très joli techniquement, le script est écrit de manière scolaire et artistiquement on reste dans les clous du studio, qui fonctionne sur la même tonalité depuis maintenant plusieurs années.
Après si l'anime se concentre effectivement sur son sujet (la natation) et ne dévie pas dans une forme de comédie gélatineuse (parce que les quelques gags de ce pilote arrachent difficilement la gueule), ça peut être divertissant.
Quant à ces prétendus sous-textes gays, je n'y crois pas un seul instant.