C'est simple je l'ai trouvé excellent!
Déjà l'histoire en elle même est tout simplement surprenante, le style est maitrisé de la page 1 a la dernière. On y trouve de l'épouvante, du suspens, de l'action et l'intrigue qui donnent a réfléchir sur pas mal de thèmes. Proposant un scénario qui en fin d'ouvrage laisse pas sur le cul, mais disons que moi il ma laissé pantois d'admiration.
Une œuvre proposée en un beau support, soignée, agréable a tenir en main et comportant des pages super bien dessinées je trouve. J'aime beaucoup ce style.
Voila je reviendrais en parler dans le détail, surtout par rapport a ce scénario captivant et surprenant qui, je pense, peut entrainer pas mal de discussion autour, ainsi que sur ses... personnages!
@
Kuchiki byakuya : Super critique, super topic et belle initiative pour ce dernier dont j'avais regretté l'absence. Alors c'est bien de l'avoir!
Merci!En espérant que ce manga plaise a beaucoup de monde de la même manière qu’il nous a plu.
édit : J'ai un peu lutté pour éditer mais enfin!
Je poste un extrait du mail que j'avais envoyé a Kuchiki Byakuya car le topic n'existait pas encore et que je ne pouvait pas parler du scenario dans le topic "vos critique".
Le voici plus bas: @Kuchiki Byakuya : Ravi d'avoir lu ta critique sur ce One Shot qu'est
HIDEOUT.
Alors j'ai pas mal aimé ce bouquin et j'ai aimé le faite que dans ta critique tu soulèves certains questionnements d'ordre metaphysique et psychologique car ce livre est pour moi l'air de rien bourré de réflexions. Pour ma part je ne sais si c'est le fait que je lise rarement de manga d'épouvante qui fait que j'ai apprécié ce manga mais ta critique résonne agréablement avec mes propres impressions . Tes écrits ont du fond et tes arguments sont développés à l'instar de tes remarques personnelles. Il y'a une véritable interaction (un peu tout comme ) avec le lecteur mais c'est peut être du au plaisir de la lire tout simplement.
Citation de Kuchiki.Cette dualité métaphysique se fait parfaitement et naturellement, comme si le narrateur perdait son humanité en même temps que le « monstre » perd la vie. Mais le « monstre » n’est-il pas que le symbole de ce que cache cet homme et qu’il refuse d’avouer? N’était-il pas simplement la manifestation violente des sentiments sentiments refoulés d’un homme qui avait tout et qui n’a plus rien?
J'ai aimé ce type de questionnement et je pense que tu na pas tort de le soulever mais je crois que là où je diffère de ton propos legerement c'est que notre "heros" a commencé sa mue bien avant de rencontrer le monstre.
Sous cette balise je m'explique en quelques mots :
Balise interdite si on n'a pas lut le livre et spoilante au maximum. Evitez là si vous souhaité savourer la surprise de ce manga et pensez tout autant a éviter ma 2ème balise plus bas. SVP Merci.
Notre héros était dèja un monstre dès la première page de l'ouvrage.
Je pense que des le départ a partir du moment où il n’excellait plus en tant qu'écrivain et qu'il commençait a s'endetter faute de revenus, alors la misère autant financière que morale associée au sentiment de frustration et a un amour propre bléssé ont commencé leur oeuvre.
L'accident tragique qu'il connu ensuite sur le plan familial combiné aux vexations de son épouse et de son entourage on alors là mis le monstre en selle. Tout ça l'air de rien, a son insu et même a mon insu en tant que lecteur car c'est avec le recul que je te tient cette interprétation.
Je crois qu'a partir du moment où il a levé la main sur son beau père et a partir du moment ou en descendant de voiture il a eu l'idée de tuer sa femme, idée qu'il avoue avoir clairement ruminé et qui nous est clairement montré en tant que lecteur, alors le monstre est né et est sorti de son oeuf a ce moment là. Ensuite tout ce qui s'est passé dans la grotte a juste contribué a détruire le semblant d'humanité qu'il lui restait. Car durant la narration on voit qu'a certains moments dans sa détresse il est aussi pris de remords et ne souhaitait que vivre heureux en famille. Cette grotte a contribué donc a detruire cette logique humaine qui lui restait encore, pour en faite le faire sombrer du coté obscure total de la force et de la folie car dès le moment où notre "héros" dépasse la ligne rouge, il n'en ressortira plus jamais. Il fait de cette grotte son nouveau monde et devient même machiavelique j'ai envie de dire..
Machiavélique peut être car le fait d’écrire son histoire et de la laisser en vue pour que quelqu’un puisse la trouvé un jour, me fait dire que de toute facon il est deja fou mais soit il subsiste un résidu d'humanité qui fait que par ce geste il montre l'once d'humanité qu'il lui reste, ou bien n'est ce pas là une preuve manifeste de son machiavélisme empreint d'une pathologie dut a son ancienne vie. Ancienne vie qu'il trainera comme un boulet mais qui nourrira a la fois le monstre qu'il est devenu car dans ce One Shot a la fin le p'tit couple qui trouve le manuscrit et se tient devant la grotte, tu crois quoi, qu'ils vont se faire bouffer ou bien qu'ils vont pouvoir réellement l'aider (notre héros)...
Je pense que là on assiste a la naissance d'une malédiction/ou d'un monstre plus grand encore et/où qu'on nous laisse imaginer la suite qui est que ce couple va se faire tuer mais en sous entendant combien la folie et le désespoir de notre "héros" a grandit et s'est mué en un mal affolant et monstrueux.
Voila un peu ce que m'inspire ta réflexion associée a celle que je me suis fait après avoir lu ce livre fort sympathique. Un p'tite perle hyper courte mais bourrée de talent je trouve.
Voila, c'était mon avis en vrac et sache que je plussoie ta critique de la tête aux pieds mais je tenais juste a te faire part de ce détail.
Citation de Kuchiki.Pire, il rend responsable les autres de ses malheurs et s’enfonce un peu plus dans les ténèbres à chaque mauvais choix qu’il fait. A tel point qu’il finit par ne plus pouvoir revenir dans le droit chemin et se condamne lui même à errer comme un fantôme dans le marasme de ses propres sentiments. Mais surtout, il ne se rend jamais compte qu’il sombre dans la noirceur et quand il a enfin un moment de lucidité, il couche ses méfaits sur papier, pour attirer ses proies et refouler sa responsabilité.
J'ai apprécié ce type de réflexion et la façon dont tu la rédigée dans cette critique car c'est clair, limpide et invite à la réflexion.
Balise a éviter si on souhaite lire ce manga un jour avec une innocence aussi neuve que celle d'un nouveau né! "Evitez le spoile" c'est le bien.
C'est bien pour ça que je suis entièrement daccord avec toi sauf que je pense que le monstre est né bien avant la grotte. Mais sur le cheminement ou plutôt l'escalade démoniaque dans laquelle il s'enfonce et où dans laquelle les évènements s’enchaînent dans sa tête et dans sa vie, me font apprécier et plussoyer le développement que tu as rédigée dans ta critique.