Alors, pour le coup, j'aurais l'avis contraire de Terask.
De base, chacun des livres est écrit pour pouvoir être lu sans avoir lu les autres. On y perd beaucoup, c'est vrai, mais l'histoire tient en un seul bloc et les présentations des personnages sont refaites à chaque fois.
C'est la même chose pour les anime. De toutes façons, ils sont dans les désordre chronologique, alors...
Par contre, je conseillerai quand même de voir les Nisemonogatari. Parce que déjà, ils se placent chronologiquement entre les deux saisons des Bake, et qu'ils introduisent proprement les personnages des soeurs (qui sont pas très importantes et dont les apparitions sont douloureuses) mais surtout les chasseurs d'aberrations (Kaii) et développe l'évolution de la relation Shinobu/Araragi.
En gros, tu peux t'en passer, mais reprendre la saison d'après sans les Nisemono va faire un petit choc, parce que t'auras raté des trucs.
Pour les OAV, ils racontent juste le tome Nekomonogatari (kuro), qui retrace l'histoire de la Golden Week, avec juste Araragi, Hanekawa et Oshino. Ca se passe avant Bake, on connait déjà l'histoire qui a a été racontée dans Bake, ça sert pas vraiment à grand chose de le voir. (Enfin, à part pour le voir, quoi. Je veux juste dire qu'il n'ajoute rien à la compréhension de Neko shiro)