Remember Me
Editeur : Capcom.
Développeur :DONTNOD Entertainment
Type : Action, aventure, Beat Them All.
SynopsisNeo Paris 2084, suite à une guerre civile qui a ravagé l'Europe et diverses bouleversement climatique, Paris est devenu une cité Etat. En particulier grace au support de l'entreprise Memorize, qui a créer une machine révolutionnaire qui permet le partage et le stockage de souvenir. Rapidement, comme les premiers réseau sociaux, ce systeme s'est propager dans le monde entier. Toute la terre est connecté, échangeant ses souvenirs par le biais de Memorize. Dans cet univers ou les inégalité n'ont été qu'intensifier et la mémoire est manipulable on suit Nilin, la chasseuse de souvenir. Nilin est une erroriste elle se bat contre Memorize, en fait c'est ce qu'elle aimerait découvrir. Se reveillant en souffrance, dans la prison de la bastille, elle est vierge de mémoire, ennemis publique numéro, aidé du mystérieux Egde. Nilin veut se souvenir.
Bon c'était laborieux comme Synopsis. Mais bon l'histoire de ce jeu c'est pas de la merde. Ca été écrit par Alain Damasio, pour les 3-4 ignares dans le fond de la salle, ceux qu'écoute jamais là, bah c'est un patron. Il a écrit la Horde du Contrevent, un roman univers que je conseille vivement.
Pourquoi je vous parles de ce jeu au fait ?
La première raison est ce que c'est un jeu Français, et que ca fait plaisir de voir un peu de nouveauté dans ce paysage vidéoludique. La deuxième c'est que ce jeu est un film.
Très linéaire, avec pas mal de défaut de caméra, des erreurs de débutant en somme, reste une immersion total dans une histoire dont on est acteur et spectateur. Le cinéma t'es foutu ! Mais tu le savais déjà un ? Quand MGS il est sortie, ca sonnait déjà ton futur trépas. Cette aventure est une histoire qui prend place dans un Paris futuriste, rendu par une direction artistique inspirée, original qui en met plein la vue. Malheureusement pas au plus haut potentiel de ce qu'elle aurait pu livré. Graphiquement le jeu il est un peu daté, et ne tient pas la comparaison avec la rude concurence, c'est un jeu français quoi. Mais pourtant reste un cachet unique, un graphisme propre à lui, et une ambiance qu'on ne peut voir que dans ce jeu.
Mais, tous ses défauts techniques sont hautement rattrapé par l'atmosphere que dégage ce jeu. La réalisation est brillante, musique, dieu de dieu la musique, est folie pur ! J'étais transporté pendant les séquence d'action, d'émotion, en haleine. Le rythme est là et le final bien qu'un peu tiré par les cheveux reste épique comme il faut et amene ce sentiment de contentement hagard après avoir terminé une grande aventure.
Pis j'ai regarder le meilleur pour la fin, on joue Nilin dans le jeu. Ce personnage à la mémoire totalement vierge, diablement efficace pour toutes histoire de complot et d'espionnage (hein Jason ?) , se teinte de tous les événements qu'elle traverse, comme nous découvre son propre univers et sa propre histoire. Un personnage charmant, qu'a du charisme et de la classe. J'en demandais pas tant, en fait si. De plus niveau baston elle envoie. Et la le jeu nous livre mon troisième point de satisfaction : la tatanne. Je ne suis pas un grand joueur de Beat them all, a part certain, en général les mégas hit de fou (comme GOD 3). Mais la dans ce jeu, le systeme de combo personnalisable, le principe de l'esquive à la batman, lié à une musique, une musique, une musique mes aïeux, les passages de baston sont pleins de tensions et extremement dynamique. Tu virevoltes pas tout le temps t'es mort. Par contre faut mettre en hard, car en normal ca doit etre une balade, toute l'intensité précédente remplacé par de morne combat répétitif.
Vous l'aurez compris, Nilin je suis fan, la musique je suis fan, Neo Paris je suis fan, l'histoire de SF d'anticipation à la sauce Damasio je suis fan. Alors c'est pas jolie d'accord, tu tombes souvent dans des trous et tu meurs d'accord, les méchants y sont parfois bete, des petits bug de caméra, mais c'était une sacrée aventure ! Et j'en veux encore !
Terminer les héros. C'est des tocards ! Place aux héroïnes !
7.5/10 Remember This Game !