Auteur Sujet: Culture Générale  (Lu 7218 fois)

Faustt

Re : Culture Générale
« Réponse #15 le: 29 Juillet 2013, 19:49:16 »
Le saviez-vous ? Les guignols étaient drôles à une époque !

Kermit70

Re : Re : Culture Générale
« Réponse #16 le: 29 Juillet 2013, 19:52:53 »
J'ai du mal comprendre l'interprétation parce que je croyais qu'il parlait du port d'arme et non de marcher.

C'est pas Miro, c'est moi qui disait ça....
En combat, à cheval , l'épée était portée à gauche car la majorité des gens sont droitiers.

C'est physiologique... si tu dégaines un épée à droite alors que tu es droitier,tu ne pourras t'en servir que comme d'un poignard (a moins d'avoir la pointe devant....  :rolleyes: ou te faire des manips invraisemblables). Donc, à la base, le port de l'épée était à gauche.

Miro

« Réponse #17 le: 01 Août 2013, 04:21:40 »
Une citation apocryphe est une citation, donnée à une personne qui n’a jamais prononcer cette citation ou alors sous une autre forme. Par exemple, la phrase "Élémentaire, mon cher Watson" est une citation apocryphe car Sherlock Holmes na jamais prononcé cette phrase. Il y a d'autres citations apocryphes : Voltaire n'a jamais dit ou écrit "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire" et Galilée n'a jamais prononcé "et pourtant elle tourne".
I create nothing I own - wall street

Alice Devil

« Réponse #18 le: 01 Août 2013, 05:31:50 »

Ça aussi, c'est apocryphe.
« Modifié: 01 Août 2013, 05:35:46 par Alice Devil »

Miro

« Réponse #19 le: 04 Août 2013, 02:22:34 »
Le mot familier "taf" est un acronyme. TAF signifie tout simplement Travail À Faire. Donc dire que l'on va au taf est une erreur.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #20 le: 04 Août 2013, 02:57:34 »
La tomate est un fruit !

Le trou dans les capuchons des stylos, c'est pour éviter aux gosses de s'étouffer avec !

Quand des archers se faisaient capturer ils se faisaient couper le majeur, pour qu'ils n'aient plus l'usage de leur arc, pour narguer leurs ennemis, on suppose que l'origine du doigt d'honneur venait d'un geste provocateur de ces derniers, pour inviter leurs adversaires à leur couper ce fameux doigt !

C'est tout pour moi ! :ph34r:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Takao

« Réponse #21 le: 04 Août 2013, 15:20:01 »
** Toujours pensé que le doigt d'honneur avait quelque chose de sexuel... Je me coucherai moins con... *sort* Je prends note, c'est intéressant. **

La société égyptienne durant l'Antiquité faisait de la femme l'égale de l'homme devant la loi. Elles pouvaient librement disposer de commerce, de terres et de biens, et même divorcer ou témoigner au cours de procès. Moderne comparé à la Grèce Antique, pays dit de la "démocratie". De plus, la première femme médecin au monde était égyptienne et se nommait Pesechet.

Zero70

« Réponse #22 le: 04 Août 2013, 19:02:17 »
La société égyptienne durant l'Antiquité faisait de la femme l'égale de l'homme devant la loi. Elles pouvaient librement disposer de commerce, de terres et de biens, et même divorcer ou témoigner au cours de procès. Moderne comparé à la Grèce Antique, pays dit de la "démocratie". De plus, la première femme médecin au monde était égyptienne et se nommait Pesechet.

Tu parles de quelle société aussi ? L'Égypte antique c'est hyper-vaste, c'est sur plus de 2000 ans. Ça m'étonnerait que ce que tu dis soit vrai à l'époque lagide.
Et oui, la Grèce a bien inventé la démocratie (et plein d'autres trucs aussi).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Takao

« Réponse #23 le: 04 Août 2013, 20:45:35 »
Avant l'époque Lagide.

beragon

« Réponse #24 le: 05 Août 2013, 05:22:57 »

Quand des archers se faisaient capturer ils se faisaient couper le majeur, pour qu'ils n'aient plus l'usage de leur arc, pour narguer leurs ennemis, on suppose que l'origine du doigt d'honneur venait d'un geste provocateur de ces derniers, pour inviter leurs adversaires à leur couper ce fameux doigt !

C'est tout pour moi ! :ph34r:

Je ne suis pas d'accord sur tout. on va aussi remettre le contexte entier. il s'agit d 'un  heritage de la guerre de 100 ans et de la particularites des archers anglais et surtout gallois à utiliser des arc longs. Ces arcs avaient une force de traction suffisante pour passer au travers des plaques d'armures. les nobles francais consternés de se faire cribler par des peons ont institué cette prime et punition. Il est important de préciser que c'était deux doigts, majeur et index qui étaient coupés car sans majeur tu peux toujours tendre un arc et guider avec difficultés une flèches.  Le majeur et l'index sont des doigts agiles dans la main et ne font que guider la flèche.  La force de traction est assurée par l'annulaire et l'auriculaire.

Les archers anglais ont alors pris l'habitude de brandir leurs deux doigts  en V face aux ennemis. Le brandir comme un signe de victoire avec la paume  orientée vers soi.

Ce signe  est en fait toujours considéré comme  l'équivalent du doigt d'honneur pour les anglais et je vous conseille d'être prudent avec le v de la victoire car il peut être pris comme une insulte (véridique et vécu personnellement).

Je doute que cette insulte anglaise se soient déformées et il y a des références antérieures au doigt d'honneur.

Pour l'intervention de takao. C'est vrai pour l'égalité légale des genres mais l'Égypte ancienne était une monarchie théocratique. La démocratie grecque est née dans des cites états ou l'egalite des genres à régressees fortement et ma voix du peuple n'était reconnue que pour les citoyens libre par les esclaves.

Savez vous pourquoi les plaques d'égouts sont rondes ? Il s'agit de la seule forme géométrique ou le couvercle ne pourra descendre ou tomber dans le trou si on l'entrouvre ou le laisser reposer partiellement dessus.
« Modifié: 05 Août 2013, 05:27:31 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Alice Devil

« Réponse #25 le: 05 Août 2013, 06:11:32 »
Puisque ce topic existe dans le seul but d'augmenter notre "culture général" par des explications aussi intéressantes qu'utiles, quelqu'un pourrait il me dire si dans son immense savoir, il connaîtrait l'auteur original de cette fameuse maxime:

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

Merci d'avance à vous tous.

Miro

« Réponse #26 le: 05 Août 2013, 07:31:31 »
Puisque ce topic existe dans le seul but d'augmenter notre "culture général" par des explications aussi intéressantes qu'utiles, quelqu'un pourrait il me dire si dans son immense savoir, il connaîtrait l'auteur original de cette fameuse maxime:

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."

Merci d'avance à vous tous.

Personne ne c'est encore à qui devrait être attribuée cette citation, mais certaines personnes disent que c'est Marc Aurel, d'autres Pierre Desproges, ou encore Jean Delacours.
J'espère avoir répondu à ta question.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"  ;)
Ps : Une personne cultivée diffuse son savoir.
Même pas envie de riposter...

Zero70

Re : Re : Re : Culture Générale
« Réponse #27 le: 05 Août 2013, 10:24:52 »
Bon sang c'est Marc Aurèle et pas Marc Aurel ! J'ai un pote qui pourrait commettre un meurtre rien que pour ça
Et c'est certainement pas lui qui a dit ça.

La démocratie grecque est née dans des cites états ou l'egalite des genres à régressees fortement et ma voix du peuple n'était reconnue que pour les citoyens libre par les esclaves.

L'égalité des genres n'a pas régressé fortement puisqu'elle n'existait pas, et que ce que tu dis suppose qu'il y ait eu une période avant où il y avait moins d'inégalités. En outre il faut nuancer, la situation des femmes n'était pas la même à Athènes qu'à Sparte, et il faut arrêter de croire que parce qu'elles n'avaient pas le droit de vote elles ne jouaient aucun rôle dans la vie politique.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

beragon

« Réponse #28 le: 05 Août 2013, 12:30:52 »
Les cités grecques évoluaient de facon parallele et pas forcement homogenes, il y avait quatre grosses unions et plus de  230 cites etat indépendante . Les quatres ligues étaient  Sparte, Athenes; Thebes et Argos.

Ce que l'on sait est documenté principalement sur les grandes cités. Un point qu'il faut noter c'est qu'en generale on prend le status de la femme grecque typique comme étant celui de l'athenienne.

A l'époque homérique les femmes bien qu'ayant une importance légale moindre avaient un role  sociale plus important parfois reine, maitresse de maison et épouse.  VIII av JC. Le development de la démocratie sur Athenes au V  av JC s'est aussi appuyé sur une esclusion et notamment en droit de la femme grecque qui n'était plus qu'épouse procreatrice et mineure à vie.

Il s'agit là d'une évolution parallèle à la societé romaine sur 500 ans qui était partie d'une situation assez égale avec des moeurs ouvertes pour aller sur une société ou la situation légale des femmes  était bien moins  paritaire et une société bien plus moraliste qu'à ses débuts. Peut être un impact du christanisme et de la morale stoiciste qui s'était aussi propagé avant et dont le christanisme a pris beaucoup de choses au passage.

Le but de l'intervention s'est aussi de souligner comme l'a fait Zero70 , c'est que l'on peut citer des réferences mais en ce qui concerne les sociétes il y a une donnée chronologique qui est à prendre en compte.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Takao

« Réponse #29 le: 05 Août 2013, 12:46:35 »
Il faut arrêter de croire que parce qu'elles n'avaient pas le droit de vote elles ne jouaient aucun rôle dans la vie politique.

Non mais à Athènes elles étaient fortement répudiées. À Sparte elles avaient plus de considération si je me souviens bien.

Ensuite, il y avait une classe de femme assez bien considérée à Athènes, ce sont les hétaïres. Elles 'ressemblent' un peu aux geishas japonaise si l'on prend en compte qu'elles n'étaient pas de simples prostituées bas de gamme mais plutôt des femmes avec qui être car cultivées, elles avaient l'art de la conversation et de la distraction. Puis elles étaient les seules femmes d'Athènes à pouvoir posséder des biens puisqu'elles ne dépendaient pas d'un mari ou d'un père.

Après, une femme peut très bien conseiller son époux pour le pousser à agir dans la vie politique. C'est selon moi le rôle de la femme et l'une des seules façons de s'imposer dans la vie politique pour elles dans cette société. Mais bien sûr, quand on remonte à cette période, nombreux sont prêts à dire qu'elles devaient simplement être belles et se taire.

L'Egyptienne, elle, pouvait directement pourvoir un poste politique. Mais comme dans la plupart des sociétés antiques, la misogynie était de mise. Mais bon, on a eu le droit à des femmes Pharaons. Je cite notamment Hatchepsout, Ankh-Perourê-Neferneferouaton (Certains pensent que c'est un autre nom pour 'Nefertiti' et d'autres pensent qu'il s'agit de sa fille aînée, Merytaton), Néférousobek, Taousert, Nitocris dont l'existence est incertaine. [N.B : Je ne citerai pas Cléopâtre, car on est déjà dans l'époque Greco-Romaine.]

Et certaines Grandes épouses royales ont su se montrer digne de leur rôle et être l'égal du Pharaon (ex. Tiyi (Épouse d'Amenhotep III), Néfertiti (Épouse d'Akhenaton), Nefertari (Épouse de Ramses II)...)