Il faut arrêter de croire que parce qu'elles n'avaient pas le droit de vote elles ne jouaient aucun rôle dans la vie politique.
Non mais à Athènes elles étaient fortement répudiées. À Sparte elles avaient plus de considération si je me souviens bien.
Ensuite, il y avait une classe de femme assez bien considérée à Athènes, ce sont les hétaïres. Elles 'ressemblent' un peu aux geishas japonaise si l'on prend en compte qu'elles n'étaient pas de simples prostituées bas de gamme mais plutôt des femmes avec qui être car cultivées, elles avaient l'art de la conversation et de la distraction. Puis elles étaient les seules femmes d'Athènes à pouvoir posséder des biens puisqu'elles ne dépendaient pas d'un mari ou d'un père.
Après, une femme peut très bien conseiller son époux pour le pousser à agir dans la vie politique. C'est selon moi le rôle de la femme et l'une des seules façons de s'imposer dans la vie politique pour elles dans cette société. Mais bien sûr, quand on remonte à cette période, nombreux sont prêts à dire qu'elles devaient simplement être belles et se taire.
L'Egyptienne, elle, pouvait directement pourvoir un poste politique. Mais comme dans la plupart des sociétés antiques, la misogynie était de mise. Mais bon, on a eu le droit à des femmes Pharaons. Je cite notamment Hatchepsout, Ankh-Perourê-Neferneferouaton (Certains pensent que c'est un autre nom pour 'Nefertiti' et d'autres pensent qu'il s'agit de sa fille aînée, Merytaton), Néférousobek, Taousert, Nitocris dont l'existence est incertaine. [N.B : Je ne citerai pas Cléopâtre, car on est déjà dans l'époque Greco-Romaine.]
Et certaines Grandes épouses royales ont su se montrer digne de leur rôle et être l'égal du Pharaon (ex. Tiyi (Épouse d'Amenhotep III), Néfertiti (Épouse d'Akhenaton), Nefertari (Épouse de Ramses II)...)