Le port d'arme, c'est selon si tu es gaucher ou droitier. Moi qui est gaucher, je vois mal mettre mon épée sur le côtés gauche. Je pourrais prendre facilement l'arme si elle est du côtés droit. Ton explication ne tient pas Miro.
Il a juste dit que par habitude, les gens marchaient à gauche pour éviter que leurs épées ne s'entrechoquent en se croisant. Ce n'est pas UN gaucher, aujourd'hui qui va changer une habitude vieille d'un millénaire.
Il y avait beaucoup plus de droitiers que de gauchers, du coup la convention s'est faite.
Et même si un gaucher portait son épée à droite, en marchant lui aussi à gauche, il ne l'entrechoquera pas avec le droitier venant d'en face. Seulement avec un gaucher.
Estimons un instant le nombre de gauchers armés se croisant sur une route pas assez large pour qu'ils puissent passer sans s'emmêler les fourreaux et essayons de voir si c'est un nombre suffisant pour faire sauter une tradition.
De la même façon, tu es gaucher et tu serres la main droite, non ?
A l'origine, se serrait la main était un geste montrant qu'on était désarmé.
Et si on se serre la main droite, c'est que les gens étaient en très grande majorité des droitiers.
Bref, TON contre-argument ne tient pas shadow.