En mystère, surnaturel, paranormal avec du suspens à chaque fin d'épisode, il y a Ghost Hunt qui fait parti des meilleurs. Un soupçon de romance est à ajouter, mais inutile d'y voir plus qu'une amorce. Mais pour le reste, c'est ce qu'il se fait de mieux.
Tu peux aussi te lancer dans les deux saisons de Higurashi no Naku koro ni (la première est aussi nommée Hinamizawa le village maudit et la deuxième saison se nomme Kai). Là tu auras du mystère et du surnaturel à gogo. Et même du gore et de la maltraitance infantile, preuve que c'est très cool. Je te dirigerais bien vers Umineko aussi, qui est un vrai casse-tête, mais il n'y a pas de réponses claires à la fin de la série...
Enfin, en plus soft niveau mystère et avec de la romance qui aboutit (tout du moins, la fin m'a très bien convenu telle qu'elle était, il y avait bien une conclusion), il y a Hyouka.
Et pour finir, je plussoie allbrice qui te cite Allison & Lillia. Là c'est de la vrai aventure avec une romance on ne peut plus abouti.
Puis en vrac y a Ghost Hound, Ryoko's Case Files, Baccano, Boogiepop phantom, La fille des enfers, le Portrait de petite Cosette, Ghost Buster, Scoubidou...
Bon, je retourne à la chasse aux newbies à martyriser, j'en ai repéré deux qui ont l'air pas mal...