Tout va bien Hei, on va pas balancer ton topic à la corbeille. Ce genre de demande a aussi son utilité pour d'autres, crois-moi. Bien sinon, voilà ce que je te propose, en variant les genre.
Ghost Hunt est pour moi un must. Je l'ai vu plus de dix fois et je prévois de le re-regarder de nouveau sous peu... Axé thriller/paranormal/horreur mais aussi humour et émotion (l'affaire de l'église m'a limite fait chialé), c'est juste une réussite. Le gore n'est pas prédominant, enfin peut-être dans l'affaire du labyrinthe (ma préférée), la série s'appuie sur un écriture solide et sur une réalisation réussie, notamment la musique, en excellente adéquation avec le reste. Franchement, elle a très bien vieilli. Donc tu la regardes, merde.
En aventure, Allison et Lillia te plaira sûrement. Tu verras du pays, des combats d'avions, de l'aventure à l'ancienne (trouver un trésor, replacer sur le trône un monarque déchu...). La deuxième partie est moins bonne que la première, mais les personnages sont terriblement attachants et développe une relation qui ira jusqu'au bout (oui, je sais, c'est incroyable). Un peu faiblard techniquement, mais gros coup de cœur pour ma part.
Pour te calmer un peu je te propose une comédie romantique un chouia sexy avec Hatsukoi Limited. Franchement sympathique de suivre l'évolution des relations entre les personnages, avec des couleurs pastelles très jolies. Et le chara-design est très beau. Bref, c'est pas prise de tête, c'est drôle, un peu sexy mais pas trop... Un bon équilibre.
Si tu préfères une romance un peu plus sérieuse, REC est une valeur sûre, qui explore en plus un univers qui pourrait t'intéresser : celui du doublage d'anime. C'est en plus court, les épisodes font 10 minutes, donc c'est vite regardé et apprécié.
Histoire de remettre le cerveau en route, regarde moi donc l'Odyssée de Kino. C'est intelligent, c'est calme (mais pas trop non plus, on a droit à quelques beaux combats aussi), c'est beau, bref c'est tout ce que l'animation fait de bien. Avec vraiment une atmosphère particulière qui ajoute un gros plus au charme de l'anime. Tu peux foncer.
On retourne à l'action qui arraches les yeux avec Karas. C'est pas long, c'est bien foutu, ça dégomme dans tous les sens et les persos sont sympas. Un peu fouillis par moment mais c'est pas grave, l'armure est trop classe (oui, il s'agit d'un argumentaire bidon).
Pour un retour au calme, Hotarubi no Mori e est parfait. D'autant plus qu'il n'est pas long, t'as aucune excuse pour ne pas voir cette perle d'émotions, très joliment réalisée en plus. Donc tu peux foncer.
Un petit détour par l'humour avec Danshi Kokosei no nichijou, très con, avec un ending culte. Que des mecs pratiquement, qui ont vraiment un grain de folie donnant lieu à des scènes bien stupides. Mais les quelques filles qui interviennent en tiennent une bonne couche. Vraiment sympa entre deux trucs un peu plus "sombre".
En heroic-fantasy : Scrapped Princess, signé Bones, qui reste injustement méconnu. Pourtant elle est rudement cool cette série, avec une bonne réalisation, des combats splendides (Chris vs Shannon bordel), l'univers nous livre en plus une critique du fanatisme religieux... Non, je ne comprends pas ce manque de reconnaissance, alors que c'est sans doute ce qui s'est fait de mieux niveau heroic fantasy à l'ancienne ces dernières années...
Je finirai sur Last Exile, très bon. Univers riche, perso réussis (Alex Roy, big boss), musique excellente, réalisation soignée surtout quand on en était aux balbutiements de la 3D. C'était super et je l'ai bien regardé trois quatre fois. Par contre je déconseille sa "suite", Fam the Silver Wing. Les persos ont un charisme d'huitre et la guerre est représentée version Bisounours (gné, un discours niais et hop c'est fini...). Les seuls trucs biens, c'est la reine et Lucina. Ce qui fait pas grand-chose.
J'ai varié les genres et je t'ai surtout parlé de mes coups de cœur, en mettant de côté les délires c'est culte/c'est un classique. J'espère que ça te convient. Et il y a bien d'autres choses à voir, mais fais moi le plaisir de regarder tout ça d'abord...