INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteur: Takahiro, Tashiro Tetsuya
Origine: Japon
Année de création: 2010
Titre original: Akame ga kiru !
Nombre de volumes: 6+
Tags: action - combat - drame - fantasy - horreur - shônen - violence
Fiche AK.Synopsis (vite fait) :
Tatsumi quitte son pauvre village natal et voyage jusqu'à la capitale dans l'espoir de faire fortune et d'aider les siens à subvenir à leurs besoins. Il n'avait pas conscience des horreurs et de la corruption qui l'y attendaient. Mon avis : Akame ga Kill ! est ma dernière "bonne pioche". Pas un manga qui vous coupe le souffle, mais propose une expérience honnête et tâche de rester accordé à son propre univers. Le ton donné est plutôt glauque, et j'ai assez facilement senti mes yeux picoter au cours de l'histoire.
La performance de la chose, c'est qu'il y a suffisamment d'un petit humour léger et de travail sur les liens que nouent les protagonistes pour me pousser à continuer à lire un type de manga qui n'est ordinairement pas du tout ma tasse de thé.
Après, il faut bien comprendre que vous n'y trouverez pas une oeuvre de l'ampleur d'un Berserk ou d'un Shingeki no Kyojin, mais pour le moment, ce que j'en ai lu avait tout du shonen/horreur de bonne qualité.
J'ai néanmoins encore quelques doutes sur la manière dont les choses vont évoluer. La dimension "magique" des combats par exemple, est assez "sous contrôle" pour le moment, et devrait continuer à être canalisée par la suite pour ne pas verser dans du traditionnel fade et mille fois vu. Il n'est pas très original en lui-même, mais le fait que cette dimension "magique" reste mineure pour le moment, donne des affrontements qui sont sympas à suivre.
Il s'agit en fait de 48 armes spéciales/magiques dotées de capacités spéciales, mais qui pour le moment n'ont pas débordé l'aspect plus "physique et technique" des combats.
De plus, les personnages, bien que pas vraiment originaux, sont assez bien exploités et on les découvre tour à tour. Pour le moment, ce qui me pousse à lire, c'est l'envie d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.
Bref, mon conseil, c'est que si vous avez envie de croquer dans une expérience sombre et honnête entre deux chapitres de <insérez super manga médiéval glauque ici>, eh bien essayez-vous à Akame ga Kill !