Mouais, je ne sous-entend pas non plus de balancer totalement la sauce dès les épisodes d'entame. Si cet épisode 16 est le début de ce qui avait été envisagé initialement, je trouve le cheminement mal foutu.
Non ?
Mais il n'y a pas grand chose en terme d'histoire dans cet épisode, ou bien des infos qui étaient déjà plus ou moins données.
Mais pourquoi penser que cet épisode est le début envisagé ?
- Senketsu a déclaré que c'était le début de la véritable histoire principale.
Après le résumé, Wakanim a sous-titré :
Et maintenance, l'histoire principale commence !
J'ai juste compris que c'était l'annonce de la fin du résumé, simplement.
S'il faut prendre argent comptant ce que disent les personnages de cette série, reprenons alors aussi les propos de Mikisugi :
La situation a pris un autre tournant. Ça ne sert plus à rien de te cacher les choses.
La répartition de la quinzaine diffusée jusqu'à lors a été titubante dans le sens ou sa substance était parfois trop diluée de manière inefficace voire inutile. Du coup, l'intérêt s'effrite piano piano et se noie tantôt dans le délire du club hebdomadaire et leurs élites.
D'une part, si on s'interroge sur le placement de ces informations dans la série, à voir la réaction d'un des personnages, on ne peut placer plus tôt cette révélation
Je parle évidemment de Senketsu, à qui on révèle qu'il est un extra-terrestre qui est destiné à dévorer son porteur, Ryuko, et qui trouve ça extrêmement choquant. Or c'est choquant parce qu'il est devenu ami avec Ryuko, d'une manière bien plus forte que dans les premiers épisodes :
- Épisode 1, il est juste assoiffé du sang de Ryuko.
- Épisode 2, le don de sang est obligatoire, Senketsu ne boit pas le sang systématiquement.
- Épisode 3, l'attitude avec le vêtement, le porter sans honte, est nécessaire pour mieux communiquer avec lui.
- Épisode 4, Senketsu tient à être porté par Ryuko, et pas n'importe qui, même s'il est bien porté par n'importe qui.
- Épisode 5, Senketsu agi pour la première fois en véritable ami envers Ryuko.
- Épisode 6, premières véritables difficultés en terme de combat, première intervention spéciale de Senketsu.
- Épisode 7, l'épisode Mako, qui montre à Senketsu ce qu'est l'amitié entre Ryuko et Mako.
- Épisode 8, premier questionnement sur l'origine de Senketsu, sa fabrication par le père de Ryuko, avec une pose au niveau du combat pour Ryuko, légère césure avant la partie du combat avec le Conseil des 4.
- Épisode 9 à 11, les trois combats avec le Conseil des 4, où pour chacun la montée en puissance de l'utilisation de Senketsu est irrépressible ; on ne peut déclarer que cette partie est trop longue de ce point de vue, l'évolution de Senketsu est déjà bien trop rapide et sortie de nulle part.
- Épisode 12, perte de contrôle de Senketsu, transformation en monstre de Ryuko.
- Épisode 13, déprime de Ryuko, nous sommes quasiment dans une perte de la volonté de se battre, mais Ryuko reprend confiance, et surtout donne sa confiance à Senketsu, mais malgré cette volonté de se battre, elle n'a plus vraiment confiance en elle, elle à peur de se transformer en monstre, ce qui aboutit par la perte de son combat contre Nui et l'éparpillement de Senketsu.
- Épisode 14, récupération des morceaux de Senketsu, avec un accroissement de la force de Ryuko.
- Épisode 15, final, récupération total de Senketsu, force maximale, amitié maximale.
15 épisodes pour cela, lequel on enlève, ou bien où on place cette révélation dans cette progression narrative ?
D'autre part, à propos du délire du club hebdomadaire, passons mon propos comme quoi il y a un vraiment une différence entre chaque épisode et considérons que c'est juste un délire hebdomadaire. Depuis un bon paquet d'année la grande majorité des séries cherchent vraiment à avoir cette progression constante, cette histoire racontée au fur et à mesure, et celles qui ne suivent pas ce schéma sont les plus anecdotiques, par exemple des
slices of life. Ce n'est pas propre à l'animation, la plupart des séries télévisées suivent maintenant ce mode de
long film.
Or cette pratique est récente, les années 80 n'avaient pas cette volonté de raconter à tout prix une histoire qu'il fallait suivre épisode par épisode. Certes au fur et à mesure on pouvait voir une progression, l'épisode 1 ne décrivant pas les mêmes personnages qu'au dernier épisode, mais rater un épisode n'était pas mortel.
Je trouve que
Kill la Kill retrouve cette pratique et joue dessus. Cette année
Space Dandy, qui joue notamment sur une reprise plus déjantée de
Cowbow Bebop, est encore pire que cela, puisqu'il n'y a aucun lien entre chaque épisode. Cette volonté de fermer les épisodes, d'avoir une véritable unité dans un épisode, je trouve ça très agréable. Le succès de l'année dernière,
Shingeki no Kyojin, poussait globalement par excès la dilution de l'histoire sans prendre en compte une unité par épisode.
L'avantage d'une pratique par épisode indépendant, c'est de déclarer au spectateur que s'il regarde la série aussi régulièrement, ce n'est pas à cause de cette volonté de vouloir la fin de l'histoire commencé dans l'épisode, et donc plus à cause des qualités même de la série. Ce n'est pas le même rapport au divertissement, on n'organise pas un spectacle continu.
Lire les mangas pour voir la suite d'une série qui n'avance pas assez vite, c'est une pratique assez courante, qui dérive de cette pratique de laisser en haleine le spectateur avec peu d'éléments.
On pourrait reprocher cette série de beaucoup trop diluer les éléments de l'histoire. Pourtant l'histoire avant de manière certaine, petit à petit, concentrer plus l'histoire, c'est rentrer dans un mode
histoire qui ne donne plus du tout le même ressenti. Ce détachement apparent pour l'histoire est important pour la qualité de cette série.
Bien sûr, cet aspect de cette série est surement fini. On est certainement passé dans un mode histoire bien plus classique en 2013. Ce partitionnement en trois parties, une, les combats hebdomadaires, deux, le tournoi, trois, l'histoire, est suffisamment bien marqué pour être remarqué. En tout cas, je dirais que c'est un argument de plus pour une série pensée initialement en 24 épisodes.