@GTZ : Je trouve que ton résumé des finesses de KlK présente trop KlK comme une satire sociale du Japon. Balancer des mots-clefs comme conformisme, fascisme, élitisme ne devrait pas être une description, même dans un résumé.
D'ailleurs j'ai l'impression que tu cites Starship Trooper comme exemple de représentation second degré du militarisme, or je rappelle que du moins dans le roman d'Heinlein, Starship Trooper est naturellement au premier degré vue l'époque et le d'origine. Ce n'est peut-être pas forcément le bon exemple.
Bien sûr, la première scène de cette série, un cours d'histoire d'Allemagne en 1933, c'est loin d'être innocent.
Cet axe d'analyse est un choix comme un autre, mais que je trouve bien peu intéressant, car si on peut résumer comme un simple pamphlet, c'est assez réducteur. Je préfère regarder les choses du côté du symbole et du mythe.
Sans développer énormément, je listes les éléments suivants comme
subtilités :
- La lumière des Kiryûin, d'abord simple trip matérialisant le charisme, mais surtout attribut très divin.
Très important à souligner lorsqu'on a les premières révélations autour de la source originelle des habits, celles se reposant sur la Genèse judéo-chrétienne.
- Le cadre écolier, d'abord simple sempiternel décor d'anime japonais, mais surtout surtout symbole de la connaissance, souligné par l'urbanisme de l'académie Honnôji qui est une véritable tour de Babel.
Très important à souligner, car si on continue sur cette histoire de Genèse, le départ de l'histoire de l'humanité est celle de la consommation du fruit de la connaissance.
- Les qualifications animalières par les Kiryûin, simples insultes, mais surtout véritable différenciation avec les hommes habillés (d'où le mépris des Nudist Beach).
Très important à souligner lorsqu'on voit le mythe de l'habit fondateur de la civilisation, et pas juste un simple effet collatéral de la pudeur.
- Le sang réveillant Senketsu, d'abord simple clef d'activation, mais surtout une nouvelle conception du vampire.
Très important à souligner quand Senketsu se traduirait en français par "sang frais".
- La fibre de combat rouge, d'abord simple couleur car il en faut bien une, mais surtout le fil rouge est le symbole au Japon de la liaison avec son alter ego.
Important à souligner quand on rappelle des détails comme le fait que ce fil rouge est incassable.
- L'habit à 100 % fibre de combat est appelé Kamui, d'abord simple nom, mais surtout on peut le traduire par
habit divin.
Très important à souligner, le shinto au Japon divinise un peu tout, chaque Dieu symbolisant quelque chose, même mineur. Un habit divin n'est donc pas un habit porté par un Dieu, mais un Dieu lui-même. Je vous laisse conjecturer sur les attributs de ces dieux vestimentaires

- La nudité offerte par le kamui en mode combat, d'abord simple fan service, mais surtout une absence de pudeur.
Très important à souligner avec ce rappel de la Genèse, et le renversement de la cause et de la conséquence à propos de la source de la connaissance, l'habit est la source de la connaissance, et pas une protection contre la nudité. Ne plus avoir de pudeur, c'est assumer ce statut d'humain.
Bref, le vêtement n'est pas juste un indice de conformisme, de fascisme, et avec son système d'étoiles, d'élitisme
