Juste un mot en passant en coup de vent :
C'est pas la série qu'on ira regarder pour les sakuga (comme dirait l'autre) mais pourtant, avec chaque post qui rabâche le côté cheap de l'animation, le petit combat de Soji *.*. Pour les possibilités qu'offrent le niveau de l'animation, cet affrontement envoie déjà du lourd ! Sans compter la suite avec Akatsuki...
C'est mieux quand l'animation sert au mieux les scènes d'actions, pourtant beaucoup de séries ont prouvé qu'elles pouvaient faire sans tout en donnant une belle tension à l'instant : Et c'est le cas de Log Horizon.
D'ailleurs, j'ai adoré le changement de ton de Souji : En toute cohérence avec le travail sur les différents personnages !
Pareils qu'Isindu : Akatsuki ce n'est ni du surplus, ni du malus. Loin de là. En fait, je comprends juste pas comment on peut prendre cette partie consacrée à Akatsuki, hors de son contexte... Ce n'est pas juste une pseudo période dramatique du personnage, du tout. C'est cette sensation que l'on ne traitait pas dans la première partie où faut pas se leurrer, il y avait déjà cet aspect "je sers pas non plus à grand chose" : Pour moi, elle s'en rend compte et son rôle ne lui convient plus, logique qu'il y ait Bad. Si t'ajoutes à cela l'idée de progresser pour se sortir de ce mauvais pas, on arrive à quelque chose de concret et pas sans intérêt.
Sans compter l'épisode 9 + la vision S1/S2, qui donne 1000 fois plus d'intérêt à cette première partie centrée sur Akatsuki.
Deux points que je compte aborder un jour, pour ceux qui seraient irrigués par un courant de "contre hype" :
Log Horizon c'est extraordinaire principalement par ce que l'alchimie de cette série repose, en partie, sur certains de ses défauts. Je pense notamment aux combats loin de toute fluidité des mouvements. Ce point là, dans les Raids me dérangent absolument pas puisque de toute manière, le combat est codifié par les positions etc.. Et "dans ma tête" (je précise bien), ça me rappel beaucoup mes parties de FF contre les boss, du coup l'impression de partie de jeu est parfaitement retranscrite.. (Après je ne saurais pas dire si c'est efficace pour un jouer de MMO)
Le deuxième point qui fait la force monstrueuse de Log Horizon, c'est son Univers. C'était déjà un tour de force dans la première saison mais la deuxième, surenchérit sans soucis. Et la fin de l'épisode 9 nous le rappel dans un instant où la tension est à son plus bas, en passant presque inaperçu mais c'est encore une fois dans le détails que la complexité se fait.
J'attends de prendre plus de recul sur cette deuxième saison et pourtant, j'ai du mal à retenir le "Sans fautes."...
Malgré des défauts notamment pour l'animation qui auraient pu permettre des duels de hautes volées et des longueurs dans la première saison, qui contribuaient néanmoins à la légèreté de l'ambiance : Je déclare solennellement que Log Horizon candidate sans nul doute à un top 10 des séries de ces dernières années, aux côtés de séries comme Hyoka et Shinsekai Yori.
PS : Les dialogues avec l'ami Isindu c'est le pied, voyons :p
D'ailleurs ton nouvel avatar fait dans le marginal et fonctionne à merveille :p