Les plans sont foireux surtout à la fin, suffit de voir le dernier où il balance des groupes de demoiselles bien heureuses pour calmer le jeu alors que si les habitants du pays étaient là pour mettre le bordel ils en auraient rien eu à carrer.
Épisodes non vus lors de mon poste précédent. Pour le coup, je t'autorise même à balancer que tout l'arc était pourri/affligeant/romantico-naze/mais-drôle-par-moment par rapport aux autres, y a pas que la stratégie qui a foiré. Mais n'empêche que je maintiens que le coup du hall de la guilde était bon. Tu me dis que c'était comme vendre un verre d'eau dans le désert.
Et franchement, la première chose qui m'est venu en tête c'était : et alors ? Dans nos sociétés actuelles on arrive à nous vendre de l'eau en bouteille alors que t'en as au robinet. On arrive à te créer un besoin alors qu'il n'y en a pas. T'aurais voulu un truc de ce genre là alors qu'ils découvrent encore ce monde ? En quoi le fait d'exploiter le manque de goût de la nourriture est facile ? Y a rien de plus logique. Ce qui m'aurait affolé c'est plutôt qu'il nous balance cet état de fait et d'autres informations (faut être de classe cuistot, niveau élevé etc) et ne s'en servent pas. Or, cet élément qui apparaît anecdotique au premier abord et passe pour un simple runnig-gag se révèle jouer un rôle scénaristique qui amène pour conclusion la création de la Table ronde. Et même si l'utilisation est simple, elle est logique, justifiée et correctement exécutée. Le coup de poker final t'as dérangé ? Moi pas, j'ai même trouvé ça logique qu'ils se fassent avoir dans un certain sens. Les scénaristes n'abusent pas de ce délire dans le reste de la série, et il est dit que les mecs ne sont pas marchands à la base, en tant que "personnes réelles" (leur incapacité à mettre un prix pour la menuiserie du QG de Shiroe en est la preuve la plus flagrante). Ce qui justifie ce coup de poker à mon sens.
J'ai la flemme de citer ton message sur la coopération, mais je te rejoins en effet que l'aspect didacticiel était pénible (conneries de monologues devant un carnet, que je vous hais). En ce cas, pourquoi ne pas avoir plus décrit la chose dans ta critique ? Tu induis le lecteur en erreur dans ce cas (preuve en est, je suis tombé en plein dedans), car il y a de la coopération, mais selon toi elle est mal faite. Pour ma part, c'est en lisant ton post que j'ai pigé la démarche des scénaristes. Tu vas vite comprendre :
LUI C'EST LE TANK
Un tank ? Aka un gros bourrin ?
pas vu de RAID
Gné ? Je t'explique, pour moi le RAID c'est ça :
Tu me parles de quoi ? Question rhétorique bien sûr, je me doute bien que c'est du jargon de MMORPG. Problème : j'y joue pas. Tu me parles chinois là. Je connais que la base des bases (genre on est en réseau, on se fait des potes, on coopère, on discute, y a des guildes, des quêtes et des éléments de RPG. Matte un peu ce puits de connaissances). Et là je me dis : ben bordel, heureusement qu'ils ont pas fait un truc trop technique. J'ai l'impression que t'oublies un peu la base : c'est pas un MMORPG, c'est un anime. Et là, c'est pas le même public. Déjà que je m'interroge sur la rentabilité de la série (apparemment ça va vu qu'ils annoncent une deuxième saison), ne se focaliser que sur les joueurs de meuporg, rompus à l'exercice et laisser de côté les novices ou les otaks non joueurs comme moi, ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied ? D'après les dires de Red (bonjour à lui tiens, il jouera le rôle de source), ça m'a l'air de bien respecter la base, et il apparaîtrait que l'auteur soit un joueur.
En cela, pourquoi lui reprocher de d'abord faire découvrir le monde (car la première saison sert clairement à ça, suffit de voir la place négligeable des affrontements et tous les dialogues) et les règles via les gosses, reflet du spectateur qui découvre la série, avec des techniques pas compliquées qui permettent juste d'accrocher le spectateur (en l’occurrence l'aspect didacticiel était un peu too much, bien d'accord) ? Il aura alors tous le loisir par la suite d'approfondir cet aspect une fois que le public aura acquis les bases. Il nous a aussi appâtés avec le coup de "Ils peuvent modifier les règles !", les joueurs ""vétérans""ne sont donc pas complètement mis de côté. Et certes, ils auraient pu commencer à approfondir dès cette saison. Problème : y a pas assez de combats pour ça, on est trop axé sur la parlote et la découverte. Et enfin avis perso mais bon, pour ma part, je vais pas m'amuser à mettre en place une stratégie de grand malade quand je sais qu'être bourrin et simple sera suffisant. Il n'y a pas réellement eu de menaces puissantes pour l'instant, mais peut-être que plus tard...
J'ai vraiment l'impression qu'on aborde pas du tout la série du même point de vue : moi, non joueur, je découvre un univers et j'en apprends les règles. Il s'agit d'une introduction. Toi, joueur (ou tout du moins connaisseur) tu tiens à tout de suite exploiter le système de jeu.
On a pas vu un seul personnage lv up de toute la série
Les mecs sont déjà au niveau 90, tu veux qu'ils fassent quoi de plus ? Si t'y tiens tant, t'as les gosses qui ont monté de quelques niveaux une fois dans le donjon et les gars en noirs qui ont déclaré s'être battu et avoir bu des potions d'exp pour atteindre le nouveau niv max obtenu par l'extension.
Et j'insiste, on a un minimum de coopération pendant la bataille : c'était simplissime (bourrin, mage, soins), je suis bien d'accord, mais elle est là. Pareil pour le général, une embuscade ça se fait pas sans un minimum de coordination et donc de coopération (hop d'abord les flèches, puis les gros bourrins puis les invocateurs avec leur phoenix et hasta luego).