Episode 9 à 18 :Pour rejoindre le post d'au-dessus, effectivement la série propose un entrain un cran au-dessous d'un Kuroko ou d'un Ippo (qui constituent le must dans le nekketsu sportif), pourtant je n'irais pas jusqu'à descendre cette série.
Si l'on peut la considérer comme inférieure au meilleures séries du genre (en ce moment), il n'est pas question de parler d'un ennuie ou d'un manque de punch dans
Ace no Diamond ! La diversité des personnages et leurs spécificités respectives appuient la qualité du compte tenu de l'univers, avec des styles et des caractères biens différents qui nous sont proposés. Et cette justesse dans la diversité des personnages est offerte à chaque poste, allant du receveur au lanceur, en passant par les batteurs et les joueurs de la défense. De la même manière, chaque génération (1
ère année, 2
nd année et 3
ème année) à ses joueurs de génies nous montrant une certaine générosité de la part de l'auteur.
Pour clore le volet personnage, j'ajouterai que l'osmose créée entre tous ces personnages et le rôle qu'ils jouent chacun est fichtrement bien foutue ! Notamment, le petit trio Chris/Miyuki/Tetsu qui forme le trident de la réflexion pour l'excellent coach menant Seido. Et ce n'est pas juste ces trois là, il y a le grand frère à la chevelure rose, puis le bouffon qui se révèle être un fin observateur, ect... Bref, un très beau cru pour sa palette de personnage au moins !
Les musiques sont pas exceptionnelles mais permettent d'intensifier de temps à autres des moments clés, elles remplissent donc leur rôle. Le char-design est plutôt cool d'ailleurs, je le trouve moins lisse que celui de Kuroko pour le coup et plus efficace en termes d'émotions, de sensations retransmises, un petit plus pour la forme.
Pour ce qui est du rythme, je dirais qu'il est mal découpé mais pas forcément mal amené. Au final, c'était habile comme construction de passer par la phase intégration à l'équipe première, pour ensuite embrayer sur la dure réalité des génies dotés d'un talent exceptionnel mais d'une passion qui les pousse à l'entraînement acharné ! Ce passage imagé par le camp d'entraînement montre bien que le potentiel et le talent ne sont pas les seuls facteurs des champions, la mise en scène nous rappel magnifiquement cette valeur usée dans tous les animes du genre. Bref, on finit sur de faux match amicale vu leur intensité, même si au final c'est ainsi que devrait être utilisé un match amical dans l'entraînement des roockies talentueux. Ca me paraît être un bon développement jusqu'ici, à voir si les derniers épisodes montrent des signes de faiblesses...
Une bien belle pioche pour ma part !
Edit : Episode 23&24 :J'en rajoute une couche pour le rythme. C'est tout bonnement excellent de voir entrée une équipe de premier ordre dans les préliminaires du tournoi national, avec un tel réalisme ! Les vétérans permettent aux secondes de réaliser les meilleurs entraînements, ceux qui se déroulent en situation réelle, ceux qui se déroulent sur le front, sur le champ de bataille même : Et ça permet de se caler sur un rythme qui met en valeur la progression de nos héros et non être limité à un nombres d'épisodes donnés par match. Le cocktail parfait !