Ça y est les gens, les Eaux de l'Amour (d'ailleurs y a copyright sur ce titre, j'en suis trop fier
![Cool 8)](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/cool.gif)
) sont de retours avec l'épisode 14 ! Au programme : une ellipse, des flashbacks, de la mélancolie, de la tension (liée aux sentiments, non-dits etc...) des scènes sacrément belles (et une pourrie, sensée faire rire mais d'un mauvais goût affolant qui ruine l’atmosphère. Sale gosse, je lui filerai volontiers une baffe) et je suis plutôt satisfait. On a clairement changer d'ambiance, ce qui n'est pas un mal. On n'était pas loin du sans-faute. Le reste en spoiler, parce que je ne vais pas vous gâcher votre plaisir, ça ne se fait pas
![happy! =D](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/grin.gif)
.
5 ans ont donc passé, et la vie continue après le drame. Chisaki est la seule "survivante" (avec la sœur de Hikari) parmi les Sirènes et a réussi à reprendre pied grâce à Tsumugu (devenu beau-gosse pour le coup) et le grand-père. Les quelques flash-backs sont suffisants pour comprendre tout ce qui a suivi, même si j'ai quelques doutes sur la façon dont ils les ont parfois introduits. Mais globalement ils s'en sortent bien. Pas de larmoyant inutiles, on reste dans la retenue et ça j'aime. J'apprécie aussi la façon dont ils ont retranscris les sentiments : Tsumugu, faudrait être un peu con pour pas le comprendre, a clairement des sentiments pour Chisaki, et elle on comprend bien qu'elle n'est pas insensible mais beaucoup trop d'éléments sont à prendre en compte. Sans pour autant que ça tourne à la tragédie. Bon point donc pour la réalisation qui arrive a parfaitement retranscrire cette mélancolie post-drame, la gêne, l'évolution de tout ça : un peu comme si on suivait des personnes qui se remettaient d'un deuil, ce qui est pratiquement le cas en fait. Les personnages en deviennent plus attachants.
A noter aussi qu'on en apprend enfin plus sur les villages de la mer, maintenant au nombre de 14 à travers le Japon et bon Dieu il était temps qu'on nous en informe. Information bien amenée aussi via le job de Tsumugu. Les vacances de Noël, ça leur a fait du bien au staff. On va sans doute avoir plus d'infos sur le Cataclysme par la suite, chose qui manquaient considérablement (suffit de voir mes coups de gueule précédents). Un point noir cependant : Miuna. Bordel, elle est devenue amorphe. Temps de réaction de 3 secondes, complètement paumée ailleurs, pas de considération pour autrui (le pauv' gars de la déclaration, il m'a fait pitié. Elle pouvait pas le laisser parler hein ?). Elle est devenue un genre de personnage que je déteste. En comparaison, son amie est plus appréciable. Bien évidemment, cela reste un point de vue purement subjectif. Mais ne tentez même pas de faire changer d'avis, c'est foutu. Pour l'instant.
Et bien évidemment, on n'omettra pas le retour de Hikari, attendu of course, qui sert de grand-final. Et qui amène des promesses de scénario intéressantes. Vous parliez de Chisaki-Hikari/blondin, mais sincèrement, la différence de maturité est énorme entre des collégiens et des étudiants (je vous l'assure, j'ai expérimenté. Passer une heure dans un collège a failli me faire péter les plombs). Comment ça pourrait marcher ? Comment gérer cette différence ? Le temps ne s'est pas arrêté, et là, j'attends quelque chose. Sur ces différences, ces changements. J'espère qu'ils l'évoqueront, cette histoire de maturité, pas qu'ils se focaliseront dessus bien sûr, mais je suis impatient de voir quel traitement il pourrait donner à un élément si important. On ne peut pas y laisser de côté, cela me semble primordiale. Tsumugu et Chisaki sont devenus adultes, Hikari et les autres Sirènes sont restés collégiens. On apprend même qu'un de leur pote est sur le point de se marier. Chose qui paraît insignifiante, amenée au détour d'une conversation mais non. C'est primordial comme info. On percute avec Chisaki que non, ce n'est plus comme avant, les choses ont changé, le temps a passé. Ils ne sont plus dans le même "monde". Putain ça promet.
Bref, je vous parle même pas de l'animation and co, c'est toujours aussi beau, avec des zolis paysages de neige. Et je suis bien motivé pour voir la suite, en espérant qu'il n'y ait pas de foirages. Pitié. C'est que je l'aime bien cette série, malgré tout le mal que j'en ai dit.
Oh, et pour l'affiche, je vois pas trop en quoi c'est un spoiler.
Hormis nous informer sur le temps qui a passé, ça me paraissait évident qu'ils allaient revenir.