@Topa : Ouah c'était une blague d'un gars qui n'est pas humoriste, gomen, gomen. M'enfin tu m'auras compris sur l'idée
Tu peux retourner la chose comme dans tous les sens, je connais un gars qui est cycliste sur route et il m'a parlé de sa passion et de sa vie (comprendre le vélo) tous les jours dans le bus. Le gars m'a dit je sais pas combien de fois que lui même n'allait pas regarder des courses de vélo et pourtant il doit en connaître un rayon. Il regarde le début et la fin. Et je suis bien content qu'ils aient essayé de faire un anime sur le vélo et pas un documentaire sur le cyclisme en animé. Surtout que cette série de par toutes ces caractéristiques est censée s'adresser à un publique très jeune donc non, tu ne prends pas la série comme elle est pensée. Après tu as tout à fait le droit de décrier ses lacunes et le manque d'ingéniosité dont aurait pu faire preuve l'auteur/staff pour user du vocabulaire et des techniques de ce sport pour créer une intensité particulière. Mais encore une fois on ne peut pas parler à tout le monde avec ce genre de procéder puisque les phases sportives se voient influencer par un champ lexical propre à cet univers etc......
Comme certains n'aiment pas regarder le tennis, très honnêtement, tu penses que Baby Steps a eu la même portée que Prince of Tennis ? Evidemment que non malheureusement, les deux séries n'essaient pas, de base, de faire la même chose. M'enfin, encore une fois je te connais un tout petit peu maintenant et je sais que tu aimes beaucoup le sport et par infléchissement le nekketsu sportif mais je ne pense pas que la simplicité ici présente soit nécessairement mauvaise. De même que l'utilisation de certains termes comme sprinter, grimpeur, etc... Je vous fais confiance sur l'emploie faussé ou maladroit de ces termes mais on est pas là pour apprendre toutes les techniques de ce sport, ce n'est pas ce pour quoi on signe en commençant cette série.
Pour reprendre mon exemple du tennis que je connais davantage au niveau technicité, je doute même que dans Baby Steps il n'y ait pas quelques erreurs si l'on creuse un peu mais pourtant le contrat est rempli : La série prend avant tout le parti de nous raconter le périple d'un gars qui part de rien mais qui apprend méthodiquement les bases d'un sport et c'est relativement bien foutu, en plus d'être réaliste. Mais encore une fois, la série ne proposait pas autre chose et c'est en ça que l'on ne peut accuser ni Baby Steps, ni Prince of Tennis, ni YowaMushi ! (Ne parlons même pas de Kuroko)
En revanche, chacun de son propre point de vue appréciera la série différemment.
Donc c'est un mauvais anime sur le vélo/cyclisme, je te l'accorde sans concession et de bonne foie, mais pas un mauvais nekketsu. Là non, je ne lâcherai pas l'affaire et c'est de bonne guerre. ^^
Citation de maître Aflo', spécialiste du Nekketsu et de la romance à ses heures perdues :
C'est puéril. C'est un écrit en lettres de sueur que c'est du nekketsu pur jus sur les valeurs de l'amitié et des persos archétypaux à donf'. Mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Aucune arrière passée si ce n'est de faire vibrer les cœurs des spectateurs. Ces types ne remplissent pas un cahier des charges, ils veulent seulement nous divertir. En plus, cet épisode contient un hommage discret à Shingo Araki.
Ca tu l'encadres et tu le fous sur un mur. Je vois pas d'autres manières de prendre YowaPedal, tout comme je vois pas comment prendre autrement Over Drive qu'un vecteur de valeurs "shonenesques".
Enfin bon, moi je te suis sur toute la partie propre à l'univers du cyclisme mais revient vraiment sur la vision d'un anime qui s'inscrit dans l'esprit de faire passer des valeurs, à des gosses âgés d'à peine 10 ans. Autrement, l'on pourra pas se trouver une juxtaposition nos argumentations respectives ^^"
@Beber : Ah ouai par contre, je te conseille fortement d'arrêter et d'aller regarder Ace no Diamond ! Sinon, tu peux aller aussi t'abonner aux clubs de masochistes qui écrivent des critiques sur ce qu'ils détestent, ils recrutent en ce moment