[noembed]
Il y a aussi les gekiga (bandes-dessinés dramatiques) qui n'étaient pas non plus prépublié, mais étaient diffusé via les librairies de prêt. Mais le gekiga est un peu en marge du reste de la bande-dessinée japonaise, et je ne pensais pas du tout à eux au moment où j'ai posé ma question.
Un peu plus qu'en marge, puisque si j'ai bien compris le principe le terme "geki" serai l'exact opposé du "man", le "ga" étant le dessin. Mais du coup, ça touche plus vraiment à la pré-publication ou quoi que ce soit, le gekiga soulignant le refus de la légèreté du manga.
Le Moe tel que vu pas les Otaku je le conçois que très vaguement (si un site l'explique de façon détaillé sans parti-pris je suis preneur).
Puisqu'on reste finalement un peu dans le cadre du sujet (et c'est un sujet un peu brûlant ces derniers temps) je vais me permettre de répondre. =<
Y'a pas vraiment de définition fixe (comme pour "kawaii" d'ailleurs). Limite, ce sont même juste des interjection dont le sens est parfois très vague. Du coup, on peut pas vraiment qualifier le truc et le premier qui prétend le faire le fera mal. Certains disent que c'est "l'envie de protéger un personnage" qui est une notion quand même plus que vraiment trèèèès obscure.
Moi je t'ai définis ça comme du fantasme suggéré mais ça devient bancal quand on essaie de tracer la limite entre ce qui est moe et ce qui ne l'est pas. Pourquoi la série TV de
Mezzo ne seraient pas moe ? Ca joue beaucoup avec les hormones du spectateur sans franchir le pas (au contraire des OAV) mais c'est du fan service bien typé et pas spécialement subtile à coup de Gainax bounce et de tenue moulante, ce qui serait considéré comme relativement grossier d'un point de vue du moe. Ironiquement, l'animation pseudo érotique ne s'est jamais aussi bien porté que depuis cette mode.
On peut encore trouver que le moe, c'est du fétichisme qui joue sur l'attitude et l'apparence des personnages. Ce qui n'est pas complétement faux non plus.
Au final, c'est une sorte de mode, qui a été très largement popularisée par les séries de Kyoto Animation (d'où la haine générale pour K-ON! alors que Lucky Star (et même Air TV et Kanon) n'était pas si différents au final). Ceux qui sont contre te diront que ça donne des personnages vides dont la seule finalité est de correspondre au fantasme du spectateur qui anticipe les productions du comiket. Ceux qui le défendent
n'ont aucune excuse valable diront que c'est au contraire une attirance plus "pure" pour un personnage et que ces séries ont un certain aspect réconfortant, voire nostalgique (d'où la popularisation massive du terme
slice of live, quitte à abuser du terme).
Ce sont des types de personnages qui vont orienter une intrigue vers une certaine légèreté innocente. Ca parait assez gentil dit comme ça, mais ça donne toutes ses histoires d'auteurs qui se font insultés et harcelés parce que leurs personnages ne sont pas "pures". Ce qui est déjà un peu plus flippant. Si t'as vu Panty & stocking, dis-toi que la série prend toute cette mode à contre-pied.
Ca doit pas être très clair tout ça mais tant pis. =<[/noembed]