Même en Anglais c'est illégal. C'est un fantasme que de croire qu'une série non licenciée est tolérée dans sa distribution numérique
Je le sais bien. Je ne parlais pas sur un plan de légalité mais uniquement d'accès. Car ce dont il se plaint, ce n'est pas la légalité de la chose mais de l'accès au dit produit en vostfr (preuve en est puisqu'il se plaint de Wakanim). Donc l'une des solutions s'il veut avoir son animé sous-titré par des fansubs et qu'il ne veut pas payer, c'est de rester dans l'illégalité en choisissant une autre langue où l'animé sera facilement disponible.
Il y a tout plein de team fansub qui pour moi et beaucoup de monde ont fait découvrir la magie de l'animation japonaise et fait rêver durant mon plus jeune age. Sauf qu'il y a une équipe de fansub qui se permet à coup d’investissement de s'approprier un titre, une série empêchant tout autre team de la diffuser.
" On met nos sous titre, c'est a nous maintenant et il va falloir débourser ! "
Payer je veux bien, mais qu'apporte tu de plus pour te permettre de monopolisé et faire payer ce que tes aînés faisaient gratuitement ?
Sauf que les coups d'investissement comme tu dis leur offre le droit de diffusion notamment numérique ici ainsi qu'une propriété (très) partielle. A partir de ce droit, ils ont fait tout le travail des sous-titres (traduction, cleanage, etc) Et après ?... Bah il faut au moins en tirer un certain chiffre d'affaire pour ne pas en tirer une perte donc faire payer les clients.
Mais à côté des gens qui n'ont pas le droit de diffusion d'un point de vue légale se permette de le distribuer et ce, sans rien en échange. Donc jamais l'amortissement des investissements se ferait, donc un travail de fait, inutile. Il est donc normal que les fansubs n'aient dès lors plus le droit de diffusion quand une série se fait licencier. Si elle veulent le droit de diffusion qu'elles sortent le porte-monnaie ou bien s'arrange avec les propriétaires des droits et des produits (ce qui ne se fera sans doute jamais).
De plus une propriété est par définition propre à quelque chose ou quelqu'un, de ce fait, ce quelque chose ou quelqu'un a le droit d'en faire ce qu'il veut dans une certaine limite donc de tolérer ou non les possibles distributions à côté dans ce cas.
Les licences ne dates pourtant pas d'hier !
DBZ, naruto, Full metal panic, GTO... Tout plein de séries licenciés. Ou est la différence ?
Lors ce que ces agences font des doublages et fournissent un minimum de travail, wakanim ne fait que s'approprier la série.
Hum... Wakanim n'a jamais eu la propriété et le droit de diffusion de ces séries sauf erreur de ma part. Si tu veux généraliser la chose, généralise aussi ton coup de gueule sinon utilise de vrais exemples notamment en utilisant les séries que Wakanim possède vraiment.
Je ne diabolise pas l'offre légale, mais je pense que s'attaquer au fansub sur la focale morale
Tyra: Je n'ai personnellement rien contre les fansubs mais qu'elles traduisent les choses non-licenciées dans le pays concerné, bien que cela reste tout de même illégale mais pas des séries déjà licenciées et dont l'accès est déjà affirmé.
De plus, tu as parlé de téléchargement, mais le téléchargement légale peut être fourni pour les animés licenciés normalement.
Après oui, le manque certains d'offres (notamment sur ces séries obscures) est un problème mais pour que cela se fasse, je pense qu'il faudrait que les trois parties (propriétaires, ceux qui se chargent de la distribution et les clients) y mettent du sien pour trouver une sorte d'entre-deux qui satisfera une grande majorité. Après il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un marché. Et comme tout marché, le but principal est de réaliser un bénéfice suffisant, or combien de fans ou non seraient prêtz à payer pour voir ces séries obscures qui ne semblent plus d'actualité voire ne l'ont jamais été ? Très peu, même trop peu pour réaliser un bénéfice suffisant. Donc s'attaquer sur le manque d'offre de Wakanim, je comprends mais après, il faut aussi tourner le problème sous un autre angle, ici celui des clients. On peut tout autant tourner le problème sous l'angle des studios.