Là n'est pas la question. Le point qui nous intéresse et dont on parle de façon plus ou moins implicite depuis le début, ce sont les animés saisonniers (puisque Wakanim est un site de simulcast). Et il ne s'agit pas de dénigrer non plus le fansub, que nous utilisons tous, simplement de faire remarquer que dans le cas en question cracher sur Wakanim est complètement vain puisqu'ils proposent par rapport au fansub un service légal, plus rapide, de meilleure qualité et gratuit pendant un mois. Il n'y a littéralement pas de raison de ne pas au moins se payer un abonnement simulcast Crunchy ou aller voir 30 sec de pubs sur wakanim pour aider le marché, même si on préfère ensuite aller se procurer la version piratée pour une raison x ou y (connexion de merde, pas envie de sous-titres, etc).
Les plus vieilles séries c'est une autre question. Déjà des vieilles séries, il y'en a des tas qui sont licenciés en France. Beaucoup des grands classiques des années 2000 le sont, les série cultes des années 90 aussi, les longues séries des années 80 voire 70 y'en a un certain nombre aussi. On peut se les procurer souvent pour pas grand chose en plus.
Et quand on va chercher dans des trucs plus obscurs (que personne ne licenciera parce que le marché de l'animation en france est pas en forme du tout), ben c'est là que le fansub entre en jeu et c'est ce que tout le monde utilise. Personne ne le reproche ici, même si l'on garde à l'esprit que c'est illégal. L'idée c'est d'avoir conscience du caractère illégal de la chose et de ne pas le revendiquer comme une espèce de droit comme on le voit souvent derrière l'argumentaire de pas mal de gens vindicatifs.