Pour Gonzo, depuis 2007 c'est la chute presque libre. Sunrise n'a pas à s'inquiéter, cette année ils ont caressé leurs vieux fans dans le sens du poil avec du Unicorn et enfin la suite de Votoms mais ils ont plus d'une grosse licence dans leur sac. Il suffira de voir les audiences que risquent de se payer la prochaine série dans l'univers Code Geass.
Le cas de TMS est plus problématique. Le studio emblématique de notre jeunesse (Lupin III, Cat's Eye, Cobra..) a enquillé les mauvais résultats en ne rencontrant pas son public récemment. Heureusement qu'ils peuvent s'appuyer sur Détective Conan. Peut-être que du Lost Canvas signe un renouveau ?
Je retiens la question pertinente de AW : les studios se sont tournés vers les films en salle (plus rentable pour eux) et sont revenus vers la jeunesse. Mais est-ce que ce choix va marcher ? La jeunesse est bonne spectatrice voire cliente mais elle vieillit, il faut se renouveler en permanence (c'est pas un mal). Pour les films, les storyboarders sont encore gênés aux entournures : il n'arrive pas à bien découper et on a l'impression de se retrouver devant des bouts d'épisodes collés ensemble (Broken Blade, Higashi no Eden) que devant un film. Mais sur ce dernier point ils peuvent apprendre.
Edit : Beelzebub c'est de la bonne nouvelle (allez une adaptation Sket Dance c'est trop demander ?). Pas dit qu'on aura des fillers, il suffit qu'ils se contentent de saisons comme un School Rumble par exemple. Je pense qu'on parte là sur de la série fleuve. Enfin ils peuvent il y a de la vache à lait de concours mais je ne suis pas sûr que ce soit judicieux.