Um, je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, là.
Blood-C étant un anime original, les contraintes et échéances ne sont pas les mêmes que celles d'un manga en termes de financement, de temps/cout de production mais aussi de seuil de rentabilité au niveau des retombées de ventes. En me reposant sur ces faits, Production I.G me semblait mieux armé pour être a la tête de cet ensemble sur ce projet. Mais non, ils ont préféré attribuer certaines armes importantes a CLAMP. C'est un peu comme attribuer le commandement d'une armée à des débutants.
Ce n'est certainement pas la question que s'est posée le gouvernement au moment de leur donner du fric, ça, et donc pas réellement pertinent. Blood-C est une collaboration entre CLAMP un gros nom du manga que toutes les générations connaissent et que la majorité respectent, et I.G. un gros nom de l'animation qui a entre autres produit des séries plus toutes jeunes mais dont le succès est encore clair et visible maintenant (GiTS SAC n'est pas qu'un favori ici, par exemple). A vue d'oeil, comme ça, n'importe qui aurait leur aurait donné la bourse plutôt qu'à un petit studio comme ufotable leur permettant de finir leur série d'une traite
.
C'est comme pour Budori Gusuko qui a reçu une bourse de son côté. C'est Tezuka Productions qui en a la responsabilité et le nom ouvre les portes et fait pleuvoir l'or, même si ça fait un bon moment que rien de vraiment sensationnel n'est sorti de chez eux.
Ils sont là pour promouvoir la culture (et de manière internationale il me semble), mais moins un marché de niche à mon avis. Tezuka et Clamp sont connus du grand public...
Évidemment que c'est scandaleux et qu'ils auraient pu faire un meilleur choix mais sur le papier ça ne semble pas être une mauvaise décision. Et honnêtement, je préfère voire Blood-C récolter 50 bourses plutôt que IS (dont le succès n'est plus à démontrer) ou Ryo-Ku-Bu (qui semble avoir eu des ventes plus que satisfaisantes) n'en reçoivent ne serais-ce qu'une seule.
Mais non, ils ont préféré attribuer certaines armes importantes a CLAMP. C'est un peu comme attribuer le commandement d'une armée à des débutants.
Ils leur ont attribué quoi, exactement ? Le design, la composition de l'histoire et, en gros, le scénario ? CLAMP sont loin d'être des débutantes dans ce milieu. Ce n'est pas comme si ils leur avaient attribué la direction ou quoi que ce soit de réellement technique (le scénario n'est pas décidé au fur et à mesure des épisodes, que je sache). Les contraintes plus liées au milieu de l'animation semblent gérées par I.G. .
Moi je vois dans Blood-C une série dont l'écriture (c'est leur métier !) à été confiée à Clamp et la réalisation à I.G. Clairement, vu le résultat ou plutôt le goût insipide de la production finale, ça a péché quelque part. Pour moi, c'est simplement que CLAMP n'a ce coup-ci pas été à la hauteur (visuellement, Blood-C passe très bien). Ce n'est pas qu'elles n'étaient pas faites pour le travail, mais simplement que le travail est mal fait. Honnêtement, c'est comme ça,
deal with it et il n'y a rien de vraiment surprenant pour autant que la série reçoive une bourse.