Tiens je réagis à la dernière news sur les Etats-Unis et la japanimation.
Après tout je suis bien placé pour en parler.
Pour corroborer les propos de Starrynight, la japanime et les mangas aux Etats-Unis c'est mort de chez mort.
Côté anime, c'est le grand désert. En parcourant les 90 chaines du cable (que tous les américains ont), il est parfois possible de tomber sur un épisode de Naruto, perdu en milieu de journée. Mais en tout cas, il est inutile de chercher une chaine consacrée aux animes, il n'y en a pas. A mon avis un des problèmes des animes est leur format épisodique, à savoir 1 seule et même histoire déroulée sur l'ensemble des épisodes. Cela oblige le téléspectateur à regarder tous les épisodes pour pouvoir suivre. Déjà soumis à cette contrainte pour pouvoir suivre leurs propres séries (Grey's, Lost, Heroes...), ils n'ont plus la place pour un anime de 52 épisodes. Et ils sont donc plus naturellement enclins à regarder des programmes d'animation sous forme 1 épisode = 1 histoire. Plus faciles à suivre (si tu rates un épisode ce n'est pas grave), naturellement plus encrés dans le quotidien américain, les Family Guy, Simpsons, etc dévorent l'attention des ados et adultes.
Côté enfants la situation est légèrement différente. Les chaines pour enfants (Nickelodeon, Dysney channel) produisent elle-même leurs propres séries à succès et ne voient donc pas pourquoi elles devraient payer pour un programme étranger. Ajouter à cela leur naturelle réticense à diffuser des programmes souvent vus comme "inconvenants" (trop violents, trop de sexe). Je rappelle qu'on parle d'un pays où Amélie Poulain est interdit aux moins de 17 ans. Et on ne peut pas totalement leur donner tort vu le nombre d'animes pour pervers qui sortent depuis quelques années.
Côté manga la situation est différente. La plupart des séries à succès (Naruto, Bleach, Tsubasa) sont présentes et bien diffusées dans les grandes librairies. Mais elles ne suscitent pas les phénomènes type "je me pose à la FNAC et je lis l'intégrale Kenshin en 3 heures" que l'on peut voir dans les grandes villes de France. Sans doute parce que les distances rendent ce genre d'expédition difficile. Quand les américains vont dans une librairie c'est pour acheter des livres, pas pour les lire sur place. Difficile donc pour une série en 38 volumes de captiver le lecteur. D'autre part l'ensemble du monde comics est en berne depuis des années déjà et les mômes sont plus enclins à jouer aux jeux-vidéos qu'à lire des bouquins, même des bouquins avec de belles images dedans.
Bref le manga et la japanime restent très discrets aux Etats-Unis et seuls les fans purs et durs (et ils ne sont pas nombreux) savent qui sont Naruto et Sasuke. Et étant donnée la qualité plutôt médiocre des productions actuelles, il y a peu de chance que la situation évolue dans les années à venir.