Quand on connait la qualité du manga/animé, ce genre d'annonce fait froid dans le dos: Magi Manga Creator Teases Death of Characters
C'est pas si inintéressant, en fait.
Possiblement, ça remet en cause un modèle narratif qui n'est pas aussi essentiel qu'il en à l'air. L'effet d'annonce, c'est un procédé central dans la littérature classique. L'épopée (et tout le monde n'à que le mot "épique" à la bouche sur le net) commence toujours par l'annonce de son héros et de ses haut-faits, et le lecteur (ou plutôt l'auditeur) est supposé déjà connaitre de quoi il en retourne.
Avec des approches plus modernes de la narration, révéler volontairement des segments essentiels de l'intrigue, en ciblant particulièrement ce qui va intéresser le public (la mort d'un personnage est certainement un des événements les plus attendus dans la fiction actuelle), ça permet de créer de l'attente. Et c'est une bonne chose, c'est carrément plus efficace qu'une pacte de lecture classique dont on peut commencer à douter de l'efficacité, notamment en animation (les premiers épisodes sont souvent supérieur au reste de la série, surtout d'un point de vue technique).
Là c'est évidemment un peu racoleur, mais mis en forme de manière plus sobre et/ou solennel, ça peut aussi donner de l'ampleur au récit.
C'est un peu ce que fait
Hunter X Hunter avec son arc des chimera ant dans lequel il y a beaucoup de narration (au sens strict, pris en charge par un narrateur qui s'exprime en tant que tel). Ca renforce le côté événementiel, presque historique de l'action.
C'est un procédé qui est très peu utilisé dans une industrie qui ne jure que par l'effet de surprise, mais cet effet à la grosse faiblesse de perdre en puissance quand il est trop utilisé. Suffit de regarder
Symphogear après
Madoka, on y trouve rien qui arrive vraiment à choquer au final, et la série est plutôt plate. de même pour
Gargantia, une fois qu'on connait les habitude de l'auteurs, les éléments surprenant sont attendus et du coup beaucoup moins surprenant.