Pas là la question, le deux sont totalement différent et n'ont aucunement la même vision des choses. À un moment, il faut arrêté de tout mener à Ikuhara. Tu parle de détail d'il y a 15 ans, il y a de l'évolution et il s'en éloigne pas mal juste à voir ces films.
Utena, a été fait il y a plus de 20 ans
Explique-moi alors en quoi, au hasard et pour piocher dans son film le plus récent, la scène de la gare dans Mirai, n'est pas à 2000% influencée par le style d'Ikuhara. Je suis très curieux si tu as une explication plausible.
Comme on dit: à un moment, il faut arrêter de vouloir nier l'influence souterraine de certaines personnes, surtout quand c'est gros comme un camion. Ce n'est pas comme si Hosoda ne parlait pas assez régulièrement d'Utena et d'Ikuhara dans ses prises de parole, de combien aussi l'épisode 29 d'Utena avait été important, etc.
Puis pas la même vision des choses... même si Hosoda a un certain côté naturaliste dans son approche de l'animation (mais bon, il a commencé en tant qu'animateur contrairement à Ikuhara et a été pas mal influencé par Yamashita, et puis surtout par Furuhashi pour le coup). Bien sûr, Hosoda est pas aussi expressionniste que Ikuhara, bien sûr qu'ils partagent pas le même style. Mais compare les storyboards que produit Ikuhara avec ceux d'Hosoda, c'est quand même assez révélateur. Puis bon, ils ont au fond la même fascination pour Terayama. Rien que ça quoi...
Bref, c'est factuellement hyper difficile de nier l'influence directe d'Ikuhara chez Hosoda et l'existence d'une zone de coïncidence entre les deux styles. Même si ça te plaît pas. Il l'a dit, il l'a redit, y'en a des traces évidentes même dans ses dernières productions. Voilà. J'ai rien d'autre à dire en fait. x3