Pour en revenir au sujet de l'éventuelle censure, il y a un argument que j'ai entendu dans plusieurs forums et que je soumets à votre entendement.
Pour certains, l'idée de bloquer la vente, voire la production de mangas à caractère violent ou ecchi un peu relevé mettrait les mangakas dans l'obligation de se creuser l'esprit pour sortir des œuvres originales, plutôt que de céder à la mode actuelle du moe/loli et du shônen morbide dont tout le monde à assez.
En gros, la censure empêcherait les auteurs de créer de la cochonnerie et les forcerait à pondre des "bons" mangas, propres sur eux.
La créativité stimulée par la censure... On marche sur la tête. Cette idée aurait toute sa place chez les Teletubbies mais en vérité ça ne peut pas marcher ce genre d'utopie. Vous croyez qu'en interdisant les Yosuga no Sora-like vous aurez un
Cowboy Bebop, un
Samurai Champloo et un
Paranoia Agent à chaque saison ? Si c'était aussi simple...
Et puis les mangas artistiques et non-mainstreams ça existe, suffit d'aller un peu plus loin que le rayon shônen de la Fnac et vous y verrez les Clamp, les Taniguchi, les Urasawa (qui se vendent d'ailleurs plutôt bien notamment en France je crois).
Pour reprendre Churchill, le système éditorial japonais n'est pas le meilleur, mais c'est le moins pire. C'est grâce à lui que les mangas sortent en grande quantité, à un rythme régulier et de manière feuilltonnante. Et c'est ça que le public recherche. la contrepartie, c'est que cela oblige les auteurs à flatter leur public plutôt que faire de l'art. Et tout le monde est content avec ça, du moins pour l'instant.