* Autrement, un billet intéressant rédigé sur Wakanim qui nous permet d'en savoir un peu plus sur le seuil de rentabilité d'un animé au Japon.
Effectivement, c’est instructif. Ça montre bien que le buisness model de la japanime est tout à fait déséquilibré : la diffusion télé ne rapporte rien (du moins, la même chose pour tous) tandis que les studios se font des marges ahurissantes sur les DVD... Finalement, la japanime ne survit que grâce au soutien de ses fans prêts a y mettre le prix. Ça explique pas mal de choses sur les orientations que prennent certaines créations.
Ça me fait aussi penser que ce type de modèle est impossible à importer en France, à première vue ; les français sont semble-t-il moins matérialistes que les japonais et je vois mal beaucoup de monde se précipiter sur sa galette de deux ou trois maigres épisodes à 50€...
Concernant les séries à succès, ça donnera du grain à moudre aux haters aigris, ils seront contents. Moi, je dis juste qu'un
Madoka ou un
Bakemonogatari en Blu-Ray Full HD 1080p sur l'écran LCD 16/9, ça doit roxx du poney
EDIT inutile :
666e post !