Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1478117 fois)

AyanamiRei

Re : Re : Actualité/News
« Réponse #6135 le: 18 Mars 2019, 19:32:52 »
Après le marché de l'animation japonaise est aussi fortement lié à l'industrie du livre/manga vu que les puissants éditeurs injectent beaucoup d'argent dedans. Si eux continuent à s'y retrouver la production d'animation n'en sera pas forcément aussi impactée
Mais ça, c'est juste bon pour contenter des gens qui veulent juste voir des pages de bande dessinée s'animer au prix d'un dessin moins détaillé.
Adieu les projets originaux...

"la consommation pots de yaourt", je rejoins le rat sur le fait que c'est devenu la grand emajorité de la consomamtion d'animation japonaise (sur l'Internet du moins). Il suffit de regarder les réactions sur les sites de diffusuers (commentaires), sur "MAL" (qui porte bien son sigle), sur plein d'autres plate-formes de "discussion".
(attention, je ne dis pas que c'est propre à la jap.aniamtion, c'est valable globalement en cinéma "de divertissement"/TV/Internet-Netflix)

Minuit, c'est quoi, le don-buri?
« Modifié: 18 Mars 2019, 19:43:01 par AyanamiRei »

Zankaze

Re : Actualité/News
« Réponse #6136 le: 18 Mars 2019, 19:33:55 »
Déjà que y en a pas plus d'un ou deux par saison...

"Set your Heart Ablaze."

Minuit

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
« Réponse #6137 le: 18 Mars 2019, 21:50:35 »
@Ayanami : Le giri ? Pour aller vite, c'est un terme qui recouverte une logique d'obligation sociale envers l'autre pour toute une somme de mini-occasions (la simple visite quotidienne à un ami peut être l'occasion de cette obligation sociale) qui a tendance à être marquée par le don, ou d'argent (comptabilisé pour les cérémonies importantes) ou d'objets (de l'objet très important au simple "gadget" que l'on appelle aussi cadeau tournant : un cadeau que l'on fait à quelqu'un de sa sphère très proche et qui n'a pas vocation à être ouvert, mais juste à signifier le don... et qui permet ensuite d'être redonné à quelqu'un d'autre pour satisfaire cette même exigence de don).

La littérature autour de ce phénomène est abondante. L'anthropologie moderne ayant été fondée autour de l'observation du don/contre-don (l'Essai sur le don de Mauss), le sujet a été largement traité.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #6138 le: 19 Mars 2019, 01:21:00 »
L'idée véridique que les Japonais ont tendance à consommer des œuvres de fiction comme on consomme un yaourt. C'est essentiellement culturel.

C'est toujours compliqué d'essayer de se projeter à la place de ces gens et de décrypter leur rapport à la consommation du divertissement. Après, c'est normal. Le Japon c'est littéralement l'autre bout du monde pour nous. Donc bon...

Au Japon on sait tous que celui ayant la volonté de devenir mangaka, il n'a pas trop l'esprit rebelle façon gilet jaune. Non, c'est mêmes plutôt l'inverse. Par opposition, les mangakas ont un rythme de parution qui n'a juste rien à voir avec celui de la BD Franco-Belge. Genre vraiment rien à voir. Déjà la question de la quantité/qualité se pose d'elle même quand tu sais le nombre de planches qu'ils doivent sortir par semaine. Sans parler du rôle du réalisateur et des producteurs dans le processus créatif, leur supervision étant systématique. Donc en gros ça rajoute de la pression. Et niveau liberté, on va pas se mentir, ça n'a pas l'air ouf-ouf.
Pour toutes les raisons citées dans ce paragraphe, ça ressemble d'avantage à du travail d'usine dans la majorité des cas. C'est aussi pour ça que le marché est saturé de merdes infâmes qui se ressemblent toutes et que les Japonais les consomment comme telles, j'imagine.

Après j'en sais rien hein, je suis ni Japonais, ni économiste. Mais c'est des pistes de réflexion que j'estime dignes d’intérêt.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

« Réponse #6139 le: 19 Mars 2019, 05:49:20 »
C'est une erreur de comparer le nombre de pages. D'une part parce que les auteurs européens ne travaillent pas nécessairement moins, mais surtout ils ont bien souvent deux voire trois oeuvres qu'ils dessinent pour ainsi dire "en même temps". Il y a bien quelques exceptions japonaises à faire cela aussi mais elles restent rares ou alors ont une notoriété suffisante pour se permettre les grâces de leur(s) éditeur(s).

Sinon je rejoins la personne qui disait un peu plus haut qu'en Occident on ne consomme pas forcément "mieux" les oeuvres culturelles, suffit de regarder se qui se vent en librairie pour constater que ce sont grosso modo les mêmes oeuvres fleuves.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #6140 le: 19 Mars 2019, 11:41:23 »
Franchement j'en doute, quand tu vois des auteurs comme Laurent Vicomte qui a mis 14 ans (et j'exagère même pas) à sortir le tome 2 de sa BD "Sasmira". Tu te dis que y'a quand une énorme différence culturelle. Même sans aller jusqu'à cet exemple extrême en particulier, il m'apparaît comme une évidence que le rythme de parution d'une BD est généralement beaucoup moins soutenu que celui d'un manga. Sauf éventuellement pour les Mangakas ayant une certaine notoriété, j'imagine mal un éditeur casser les couilles à Takehiko Inoue ou Kentarō Miura parce qu'ils mettent deux plombes à continuer leur œuvres. :rolleyes:

StraightDown

« Réponse #6141 le: 19 Mars 2019, 22:34:03 »
Page d'accueil > Profile du premier dessinateur sur lequel j'ai cliqué > 4 séries en même temps.
https://www.bedetheque.com/auteur-17865-BD-Bordier-Jean-Paul.html

Dregastar

« Réponse #6142 le: 20 Mars 2019, 03:07:23 »
Le genre est bienvenu, le manga est pas ouf mais sympa et plutôt propice à l'animation. Après perso je le sens pas mais on verra : No Gun Life aura son adaptation TV.

Pas encore de date.
★★★★★

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #6143 le: 20 Mars 2019, 03:09:33 »
Page d'accueil > Profile du premier dessinateur sur lequel j'ai cliqué >
Permets-moi d'en douter.

StraightDown

« Réponse #6144 le: 20 Mars 2019, 03:19:40 »
Tu peux vérifier l'auteur est littéralement sur la page d'accueil, hein...

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #6145 le: 20 Mars 2019, 03:41:54 »
Ah non mais t’inquiète, je parlais du fait que ce soit le profil type du premier résultat sur lequel on tombe. 'Fin bref, c'est anecdotique au pire.

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #6146 le: 20 Mars 2019, 08:56:34 »
Je pense qu'il existe tout type de dessinateur.
En Belgique, nous avons une bande dessinée du nom de Bob et Bobette (Suske en Wiske in nederlands). Ok, plusieurs dessinateurs se sont succédés :
Willy Vandersteen (1945-1990)
Eugeen Goossens (1965-1990)
Paul Geerts (1990-2001)
Marc Verhaegen (2002-2005)
Luc Morjaeu (depuis 2005)

mais ils publient 4 à 6 tomes par an (pour un total de plus de  400 albums).
Donc ces mecs, ils bossent quoi.

Après, pour en avoir lu ma part pendant ma jeunesse, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais dans le nord de la Belgique, c'est un classique.
Du coup, il existe tous les extrême. Tant au Japon qu'en Europe.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #6147 le: 20 Mars 2019, 12:25:16 »
Innocent Rouge, Sky High Survival et Übel Blatt se terminent ces prochaines semaines !

Sinon Benja, tes tomes, ça me fait penser à notre Tom-Tom et Nana. ^^

kisagi

« Réponse #6148 le: 20 Mars 2019, 15:28:43 »
Second film d'animation pour My Hero Academia d'annoncé :
https://adala-news.fr/2019/03/un-second-film-animation-my-hero-academia-annonce/

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Actualité/News
« Réponse #6149 le: 20 Mars 2019, 15:50:38 »
Second film d'animation pour My Hero Academia d'annoncé :
https://adala-news.fr/2019/03/un-second-film-animation-my-hero-academia-annonce/

Je me fou un peu de ton annonce. Je tenais juste à dire que j'aimais beaucoup ton kit.

Il fait ressortir en moi un coté pervers et malsain non-(quoi que..)assumé.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !