une crise peut être positive ou néfaste, on n'a pas tranché dans le cas présent. Mais vu comme ça bouge actuellement au niveau des sociétés, il y a bel et bien une "crise", qui devrait se résoudre à mon avis par la croissance de grosses sociétés possédant plusieurs noms (à l'image de panini comics qui possède les droits quasi intégraux sur DC, Marvel et le label DC Vertigo.
Il y a de la concurrence, elle est rude : beaucoup de séries sont arrêtées : les ailes du phoenix, Blood sucker, quasiment les troid quart des manwha de tokebi : un marché parfaitement sain proposerait des mangas dont on est sûr de pouvoir acheter toute la série à la fin ; ce n'est plus le cas à l'heure actuelle... je pense personnellement que la crise en question n'est pas folichonne, mais je ne l'ai pas écrit.
Ce n'est pas une analyse profonde qu'on a filé ici, elle est très surperficielle et me paraît peu sujette à contestation... Même si effectivement il y a des raccourcis que j'ai pris sciemment afin de rendre intéressante cette news.

Amicalement smiley
je m'en doute, t'inquiète... A vrai dire ça me fatigue d'avoir un débat là-dessus (en ce mioment j'ai un peu la flemme d'argumenter), je comprends ce que tu as voulu dire, mais tu as pris le mot crise comme si j'avais fomulé un jugement de valeur, ce dont je me garde dans les news.