Je ne dis pas que le manga ne fait pas preuve de diversité, ni que les BD occidentales brillent toutes par leur originalité. Pour moi le problème ne vient pas de ce qui est produit mais de ce qui est connu: les titres les plus populaires de mangas sont pour la plupart des shonens certes bien foutus mais qui ont tendance à se ressembler les uns les autres. Je trouve que ce défaut (un seul style d'histoire et de dessin qui occupe tout le devant de la scène) est bien moins sensible chez les BD occidentales.
Jusqu'à il y a peu je pensais comme vous que c'était la faute des éditeurs, libraires et lecteurs français. Mais je commence à douter: J'ai lu récemment le manga d'un mangaka qui disait sa surprise devant le respect qu'éprouvaient les français envers les dessinateurs et auteurs de BD alors que lui-même n'arrivait pas à complètement se départir de cett idée que mangaka, c'était un travail "pas sérieux", "de vaurien". Je ne sais pas si Nishi est un cas isolé ou représentatif. Mais dans le deuxième cas, si la plupart des japonais, et même des mangaka, ne considèrent le manga que comme un divertissement, un "art mineur", faut pas s'étonner que ce soit toujours la même soupe sans surprise qu'on nous propose en premier.
Sinon je disais que ce serait chouette qu'il y ait plus de manga qui disposent d'assez de temps pour peaufiner le scénar et le dessin. Je veux plus de Berserk.