Tonari no Seki-kun
Fiche AKFormat : Série TV
Année : 2014
Nombre d'épisodes : 12 de 10 minutes
Studio d'animation : Shin-Ei Animation
Réalisation : Mutô Yuji
Idée originale/Auteur manga : Morishige Takuma
Chara-design : Otake Masae
Directeur artistique : Shinji Kawaï
Doublage : Hanazawa Kana (Yokoi Rumi), Shimono Hiro (Seki)
Synopsis (envoyé pour la fiche) : Rumi est une jeune fille studieuse qui aimerait faire ce pour quoi l'école existe : travailler lors des heures de classe. Malheureusement pour elle, son voisin de classe Seki a un autre concept de l'école : les périodes de cours servent à tout sauf à étudier. Jouer à sa propre version du shôgi ou des échecs, faire subir un cataclysme à une famille de robots en plastique, faire grimper sa gomme au sommet de l'Everest (aka le dos du voisin d'en face)... La pauvre Rumi est ainsi invariablement intriguée puis happée par les étranges activités de Seki, l'empêchant alors de se concentrer sur le cours. Pour notre plus grand bonheur elle se retrouve à suivre Seki dans un univers où l'imagination et l'absurde sont roi.
Après le premier épisode : J'adore le manga, bijou de douceur, d'imagination et d'absurde et composé de chapitres particulièrement courts. Donc la série, autant dire que je l'attendais d'un pied ferme. Eh bien je ne suis pas déçu. Les habitués du manga ne seront pas dépaysés, c'est limite du copié-collé. Le studio a eu la bonne idée de faire des épisodes de 10 minutes, histoire d'éviter que l'on enchaine situation absurde sur situation absurde. Cet épisode, consacré à une partie de dominos qui risque de "mal finir", passe donc très bien, je n'ai pas vu filer les 10 minutes. Le rythme, donné par les actions de Seki et les interventions de Rumi est excellent. Les personnages sont conformes à leur modèles papier : Rumi est toujours aussi réactive et ses pensées drôles, Seki est fidèle à lui-même, c'est-à-dire muet et enfermé dans son monde délirant où il est tout et peut tout faire. Vous vous demanderez invariablement à chaque fin d'épisode : "Et la prochaine fois, qu'est-ce qu'il va encore nous inventer ?"
D'un point de vue technique, on a droit à de jolies et douces couleurs pastelles, une légère 3D pour les dominos et c'est à peu près tout. Tonari to Seki-kun est une série statique, les personnages ne quittent presque jamais leur bureau. J'attends de voir comment ils vont rendre les moments de grande tension, mais le peu que j'en ai vu avec la petite "crise de panique" de Rumi, ça devrait tenir la route. J'espère tout de même qu'on aura droit à un ou deux inédits, histoire de voir l'imagination des réalisateurs, mais vu le faible nombre d'épisodes annoncés, cela m'étonnerait. Bref, il s'agit du dessert de la saison, qui se déguste. Un petit coup de cœur pour l'ending, en plein dans l'esprit de la série.