Bon, je viens de finir la saison 1 de Darker than Black, et comme promis à Hei, en voici mes impressions:
Dans l'ensemble, j'ai bien appréciée, mais je trouve la série irrégulière: le début notamment est particulièrement haletant et bien fait, avec le spectateur plongé dans un univers qu'il découvre au fur et à mesure et non par une longue narration didactique au tout début. Cela donne un côté mystérieux à l'ensemble, ce qui, accompagné de la noirceur des premiers épisodes (mention spéciale pour le personnage de Carmine/Havoc), donne vraiment une patte singulière à cette série. J'avais vraiment l'impression de commencer une série sombre dans un univers flou avec des secrets permanents qui se dévoilerait au fur et à mesure d'histoires tragiques.
Malheureusement, après l'épisode 6, la série bascule dans un ton assez léger qui ne lui convient pas du tout à mes yeux, avec notamment cet horripilent détective privé qui non seulement pourri deux épisodes entier mais en plus devient un personnage secondaire récurrent! Je comprends que l'anime cherchait à détendre l'atmosphère, mais force d'avouer que le milieu de la série est particulièrement faible, d'autant plus que le côté mystérieux dessert l'anime: certes, ne pas tout introduire dès le départ pour créer du suspens et susciter l'attention du spectateur est une bonne chose, mais à condition de définir quand même un objectif et un enjeu précis pour entretenir cette curiosité. Hors le milieu de la série avec son côté épisodique et léger n'amène nul part, et je me suis longuement demandée où Darker than Black voulait en venir.
Heureusement, à partir du second générique et jusqu'à la fin, l'apparition d'Evening Primose et d'Amber insuffle vraiment un second souffle dans l'histoire et relance l'intérêt, avec aussi des informations sur l'origine des autres protagonistes de la série. On découvre à nouveau de nouvelles choses, on retrouve cet aspect de conspiration, mais on atteint plus vraiment l'intensité dramatique des premiers moments, à l'exception du trépas de November 11 (et encore). La fin est donc à mon avis dynamique mais sans l'atmosphère particulière du tout début. Dans l'ensemble quand même, on a droit à un divertissement de qualité avec une intrigue qui tient la route au final et surtout de bons personnages.
C'est véritablement la force de Darker than Black....et aussi son point faible. Le concept des Contractors est extrêmement intéressant, et la majorité d'entre eux ont vraiment une personnalité haute en couleur. Mais la série marche un peu sur une mécanique d'une histoire = un nouveau Contractor. Du coup, on a pas vraiment le temps d'explorer pleinement certains personnages, ce qui est vraiment dommage puisque la plupart sont vraiment prometteurs et attachants. Les rares qui sont développés dégagent un charisme hors du commun, avec cette petite touche de mélancolie dans leur passé ou dans leur caractère que j'apprécie tout particulièrement.
Donc dans l'ensemble, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais une bonne pioche, un divertissement haut de gamme mais avec quelques ratés qui l'empêche d'atteindre le haut du panier à mes yeux. Je regarderai définitivement la saison 2 par curiosité, car je pense qu'elle peut apporter des choses intéressantes maintenant que l'univers de la série est solidement établi et que le Syndicat est clairement présenté comme l'antagoniste majeur. Ah, et une dernière mention....Darker than Black date de 2007, la même année que Code Geass....devinez ce qu'ils ont en commun (outre un personnage féminin au cheveux verts)?