Je... Hem...
...
...
Je ne trouve pas les mots. C'est...
...
Une honte. Voilà, c'est ça. Cet épisode 11 a fait entrer la série dans l'Histoire de la Japanimation. Et je ne plaisante pas. C'était scandaleux. J'encourage tout le monde à aller le regarder, même si vous ne suivez pas la série (toute façon on comprend rien), car paradoxalement, c'est à voir tellement c'est médiocre. Et le pire, c'est que je n'exagère pas. Le syndicat des animateurs pourra même s'en servir pour plaider leur cause sur les conditions de travail. Vraiment, nous avons un cas d'école et tout amateur d'animation japonaise se doit de l'avoir vu.
Qu'est-ce qui s'est passé exactement ? Eh bien des pages du story-board ont disparu, purement et simplement. Il nous manque des plans entiers des actions. On en vient à se demander si notre lecteur vidéo n'est pas en train de planter (après trois essais, j'ai compris que ça venait bien de l'épisode en lui-même). Le son apparaît décalé, on entend parler des personnages qui ne sont pas à l'écran, des fois ils apparaissent carrément de nul part. Sur-utilisation des plans représentants des décors pour meubler. On-ne-com-prend-rien à ce qu'il se passe. Impossible de se concentrer sur l'histoire, on est complètement perdu par la réalisation. Des scènes sensées représenter un tournant n'ont aucun effet, le pire exemple étant bien évidemment
la mort de Shimizu, sans doute le meilleur perso du show. Cette mort restera dans les annales de l'animation. On ne voit rien des balles qu'il se prend dans la gueule, à la place on a une Cécily dont l'expression faciale reste figée. Non pas à cause du choc de voir quelqu'un se faire buter sous ses yeux, mais parce qu'ILS N'ONT PAS ANIME son visage. Hallucinant. Et pendant ce temps là, t'as le doubleur qui fait au mieux pour sortir des râles d'agonie. Chapeau à lui. D'ailleurs, jusqu'à ce qu'on me l'annonce, j'étais toujours persuadé qu'il était vivant. En salle état, criblé de balles, mais vivant. Ma réaction (véridique) : "Ah ? Alors il était mort ? Bah okay."
Autre scène : Cécily a des ailes qui lui poussent dans le dos. Mais ça on ne le sait pas. On a juste Mlle qui tombe dans le ciel, puis un plan tremblant sur la ville. Et pendant ce temps là, on entend : "Mais je vole !" Réaction logique de ma part : Non, tu tombes ! Et paf, tu l'as vois passer sous le nez avec des ailes. Mais voilà, la scène est faite en 3 plans. Alors qu'il en aurait fallu le double.
Et que dire de l'animation. Foirage total. Tout, tout est loupé. Rien n'est à sauver. Je ne m'en remets toujours pas. Ce qui est encore plus problématique, c'est que là, on est à l'épisode charnière, où toutes les révélations tombent. Et pour le coup, c'était pourri. Le design "démon" de Cécily était ridicule. Le rythme était trop rapide. Les persos changent d'avis comme de chemise, se font mettre à terre par un seul protagoniste et le méchant est complètement naze. Et je vous passe les dialogues, affligeants à en pleurer. En voilà des exemples :"Mais pourquoi vous faîtes le mal ?" "Les lois sont là pour être respectées". Naze, mais naze...
Du coup y a plus rien à faire. Déjà au départ la série n'avait pas grand-chose pour elle hormis son aspect technique. Maintenant qu'elle n'a plus rien, elle tombe dans les bas-fonds de l'animation.
Néanmoins, plus prosaïquement : que s'est il passé chez Arms ? Grève, problème de budget ou de temps, le réalisateur était malade ? Ce n'est pas possible, il doit bien y avoir quelque chose qui explique cette chute de qualité. J'ai jamais vu ça auparavant.
Bref, j'en reviens toujours pas. C'était niveau zéro. Nul. De la merde. Et il reste un épisode. Diantre.