Fiches AK:
Early Days (OAV 1),
film 1,
film 2,
Patlabor WXIII,
série TV,
New files (OAV 2),
MiniPato,
manga.
Présentation générale:
Tokyo, 1999. L'utilisation de Labor, des robots géants pilotés pour effectuer toutes sortes de tâches lourdes, s'est popularisée dans la ville. Avec cette popularisation, les crimes et incidents liés aux Labors ont augmentés et nécessitent des interventions spécialisées. Un département de la Police dédiée à ce type d'incidents a donc été créé: la brigade des véhicules spéciaux, utilisant elle aussi ses propres Patrol Labors, ou Patlabor.
L'histoire suit les membres de la seconde division de la seconde section de cette brigade.Patlabor est une franchise créée en 1988 par le comité Headgear, avec déjà dans l'idée d'en faire quelque chose de multimédia. Le manga est lancé en même temps que la première série d'OAV, puis le premier film d'Oshii est réalisé l'année suivante. Son succès mène à la création de la série TV, puis des OAV qui la terminent, au second film, et à quelques autres dérivés.
Patlabor, c'est du
real robot à l'extrême, puisque les Labors sont purement des outils produits industriellement, pas des plus puissants, passant leur temps en réparation (les mécaniciens ont d'ailleurs pas mal de temps d'écran et d'importance). Les personnages et la ville de Tokyo telle que vue ici sont autant de composantes plus importantes que les robots dans la franchise, même si ces derniers sont régulièrement en action. Il y'a des tas de choses intéressantes à dire sur le sujet, je le laisserais à plus connaisseur que moi.
---
On distingue trois continuités: celle du manga (que je n'ai pas lu, je ne m'étendrais donc pas plus dessus), celle des films, et celle de la série TV.
*Les premiers OAVs,
Early Days, font office d'introduction à la tout ça: on y voit l'arrivée de Noa, le personnage principal, dans la seconde division, et les différents membres nous y sont introduits. Il est donc conseillé de les voir en premier.
Le ton y est entre le léger humoristique et l'enquête policière plus sérieuse. Les épisodes 5 et 6, réalisés par Oshii, sont d'ailleurs plus ou moins un prototype du premier film.
*Le
premier film est celui qui a popularisé la franchise, et est sans doute le plus connu. Il s'agit cette fois d'un thriller pur et dur, assez caractéristique de ce que réalise Oshii en film, et c'est sans aucun doute un excellent film aux nombreuses qualités.
*Le
second film est, à mon sens, encore meilleur que le premier. Certains le considèrent d'ailleurs comme le meilleur film réalisé par Oshii. Il possède le même genre de qualités que le premier, mais pousse les choses encore plus loin, et certaines scènes et dialogues sont tout simplement incroyables.
Ce film peut être considéré comme une "conclusion" à la franchise, chronologiquement comme idéologiquement, et si il n'est absolument pas nécessaire de le voir en dernier, c'est une bonne excuse pour le revoir au moins une deuxième fois après avoir terminé le reste, il n'en prendra que plus de valeur.
*La
série TV possède un ton assez différent. On est plutôt dans le registre humoristique, et si certains épisodes seront assez sérieux voire tristes, on ne s'étonnera pas de voir plusieurs épisodes consacrés au terrible problème de la bouffe à la section 2, ou de voir l'équipe de la deuxième division se faire pourchasser par un alligator albinos dans les égouts.
Globalement, il s'agit de tranche de vie enrichie en robots, et c'est une de ces séries ayant un très fort capital de sympathie, drôle et dotée de personnages géniaux. Allez lire la critique de Soren sur le sujet pour en savoir plus.
*La deuxième série d'OAV,
New Files, conclue la série TV. D'abord en terminant le seul arc scénaristique qu'elle contenait, celui du Griffon (adapté du manga), puis par une dizaine d'épisodes qui comptent parmi les tout meilleurs que l'ensemble série+OAV a à offrir.
*Le film
Patlabor WXIII, largement méprisé du fandom, n'est pas si mauvais que ce que l'on en dit, même si il reste en dessous du reste. Ce qui est vraiment étonnant dans ce film, c'est plutôt que la seconde division et les labors y jouent un rôle secondaire, et que l'on a du mal de fait à vraiment le raccrocher à la franchise.
*Pour être complet, mentionnons
MiniPato, trois courts épisodes de 10 minutes en mode SD, qui sur un ton humoristique parlent de certains aspects techniques de la série. Il existe aussi deux ou trois light novel, mais je doute qu'ils aient jamais été traduits.
Ah oui, et un film live action est en cours de production, aussi.
---
Voilà voilà, je ne me suis pas étalé (et pourtant ce post est déjà long), y'a plein de choses que je n'ai pas dit, mais j'espère avoir donné une idée claire et concise de ce qu'est la franchise.
Maintenant, vous allez me voir au strict minimum les deux films, et vous me remplissez ce topic =p